"Une mobilisation historique à Issoire"

Par Louis Boyer , Mise à jour le 07/03/2023 à 19:30

Ils étaient 900 selon l'intersyndicale d'Issoire pour répondre à l'appel à manifester du 7 mars, sur le parvis de la Halle aux Grains, pour protester contre la réforme des retraites d'Emmanuel Macron.

Dans le cadre de la grande journée nationale de grève du 7 mars, l'ensemble des syndicats d'Issoire s'était donné rendez-vous à 17 heures, sur le parvis de la Halle aux Grains. Tour à tour par le biais de l'intersyndicale, ils ont pris la parole avant le départ d'une manifestation qui a parcouru les plus grands boulevards de la ville.

Denis Allemand, représentant syndical FO sur la commune, s'est exprimé au micro au nom de cette intersyndicale locale. Devant une place bien remplie, l'homme a salué "une mobilisation historique, au niveau national, comme local". Les 900 manifestants, selon les syndicats, ont exprimé leur opposition à la réforme Macron. "Nous avons compris que le projet, au-delà des 64 ans, c'est la destruction de notre système de retraite, pour nous et nos enfants" a expliqué Denis Allemand.

Juste un point de départ

Surtout, les grévistes du 7 mars, ont souhaité affirmer qu'ils seraient encore en grève le 8, et ainsi de suite, jusqu'au retrait de la réforme des retraites. "Suivant les directives nationales, notre objectif est dorénavant de bloquer le pays. Aujourd'hui, en France, 22 universités sont bloquées, les raffineries sont toutes à l'arrêt, plusieurs centres logistiques sont également bloqués. À Issoire, dans l'éducation, plus d'une école sur deux est sous blocus, la grève est également massive dans les entreprises d'Issoire. Nous continuerons le 8 en axant la protestation sur les droits des Femmes".

Denis Allemand prenant la parole devant les manifestants.

Dans ce cadre, les manifestants ont bien appuyé sur le fait que ce 7 mars n'était que le point de départ d'une grève reconductible. L'intersyndicale a d'ailleurs exhorté les manifestants à s'organiser dans leurs entreprises : "Réunissez-vous, échanger, faites des assemblées générales partout où cela est possible, dès ce soir ou demain matin".

Le programme de l'union intersyndicale pour demain est déjà connu. À 7 h 30, un piquet de grève sera organisé devant le collège de Verrière et le Lycée Murat. À 10 heures, une autre manifestation est prévue à Clermont-Ferrand, au départ du CHU  Gabriel-Montpied, enfin à 16 heures, une réunion est prévue au Medef, à La Pardieu.

Manifestation du 7 mars à Issoire. Photo par 900 personnes selon les syndicats dans les rues d'Issoire.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire