Portes grandes ouvertes à la médiathèque de Retournac samedi 4 octobre

Le dimanche 5 octobre, de 10h à 18h, le Jardin de Taulhac accueille une journée exceptionnelle dédiée aux passionnés de jardinage : « Si on parlait jardin ! ». Organisée par l’association Jardins Fruités, cette rencontre conviviale propose un programme riche en échanges et découvertes pour jardiniers débutants ou expérimentés.
Situé au 7 rue de Langlade au Puy-en-Velay, le Jardin de Taulhac ouvre ses portes pour partager conseils, savoir-faire et astuces autour de la plantation, de la division de plantes, du bouturage, du soin des végétaux ou encore de la récolte de graines. Les participants pourront « butiner » auprès de jardiniers passionnés et repartir avec des idées et solutions concrètes pour leurs jardins.
Une journée thématique autour du compost
La thématique 2025 sera consacrée au compost et à la valorisation des déchets verts. Plusieurs intervenants seront présents :
Les visiteurs pourront également rencontrer des spécialistes de la LPO pour apprendre à connaître et attirer les oiseaux dans leur jardin.
Échanges, troc et vente de variétés anciennes
L’événement inclut un troc de plantes, graines, revues, livres et petit outillage, favorisant l’échange entre jardiniers. Jardins Fruités proposera également à la vente des fruitiers et rosiers de variétés anciennes, conseillés par Jean-Charles Besson, jardinier sur place.
Découverte du Jardin de Taulhac
Ce verger de 14 000 m², appartenant à la Communauté d’Agglomération du Puy en Velay et géré par Jardins Fruités depuis plus de 15 ans, offre une balade agréable à travers ses aménagements successifs, ses murs en pierres sèches et ses espaces dédiés à la nature. Des stages de construction de murets sont organisés depuis 10 ans et les visiteurs pourront admirer les réalisations sur place.
Tout au long de la journée, un espace pique-nique, tables et chaises ainsi qu’une buvette proposant jus de pomme et de raisin pressé seront à disposition. L’entrée est libre.