Une Coupe de France où les légumes sont rois

Par Nicolas Defay mar 22/03/2022 - 06:00 , Mise à jour le 22/03/2022 à 06:00

À vos jardins ! La Coupe de France du Potager 2022 revient retourner la terre des écoles, associations et entreprises de France, de Navarre et de la Haute-Loire. Mais avant de planter graines et semis, il convient d'abord de s'inscrire sur la toile avant le 25 mars, minuit. 

"Alors que le dernier rapport du Giec souligne que "la crise climatique nous menace tous", le potager permet de produire une nourriture saine et locale, de régénérer de la biodiversité et de végétaliser les territoires, d'apprendre le fonctionnement du sol, de la biodiversité et du climat, et de se reconnecter à l'essentiel, à savoir son alimentation et sa santé, livre la fondation Landestini, ONG créée par Fanny Agostini et Henri Landes à Boisset en Haute-Loire. Ainsi, le potager apparait comme un lieu essentiel qui devrait se trouver dans toutes les écoles, de la maternelle au lycée, mais aussi dans des universités, des clubs de sport, des entreprises et des associations partout en France".

Partant de ce principe énoncé par l'ancienne présentatrice de Thalassa, Fanny Agostini, installée depuis trois ans en Haute-Loire, la Coupe de France du Potager remet les mains dans la terre. Ce concours sera piloté de la commune de Boisset, lieu de résidence de la journaliste.

"Savoir produire de la nourriture est aussi fondamental que de savoir lire, écrire et compter !" Fanny Agostini

Journaliste, présentatrice de télévision, engagée pour la préservation de l'environnement, elle a présenté la météo et des reportages sur le climat à BFM TV pendant 8 huit ans. Elle a créé une association de formation des journalistes sur le changement climatique, intitulée le Climate Bootcamp.

Elle a également créé une AMAP appelée "NextRaBio TV" en Ile-de-France afin de sensibiliser ses collègues à l'alimentation saine et l'agriculture locale et durable.

Après BFM TV, Fanny Agostini a présenté l'émission Thalassa pendant 2 ans, avant de créer avec le Groupe TF1 une nouvelle émission qu'elle anime toujours aujourd'hui, appelé "En terre ferme" qui valorise l'agriculture et l'alimentation durables, la préservation de la biodiversité et du climat.

Fanny Agostini est corse-auvergnate et a grandi dans le Puy-de-Dôme, avec son grand-père maraicher et apiculteur amateur, entourée de nature et d'animaux. Avec son mari Henri Landes, elle a fait un retour aux sources en quittant Paris il y a trois ans, pour s'installer sur une ferme en Haute-Loire à Boisset et développer Landestini.

En 2021, 10 000 élèves et enseignants et 500 équipes à travers la France

Si la première édition de cette compétition était destinée aux seules écoles de l'Hexagone, le deuxième opus s'étoffe bien plus largement. Car, après avoir rassemblé plus de 10 000 jeunes et enseignants et 500 équipes en 2021, 4 nouvelles catégories sont ajoutées : étudiants, associations, entreprises et clubs de sport. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 25 mars 2022 (23h59) et une campagne de collecte de dons vient d'être lancée sur Bluebees. (Les dons à la Coupe de France du potager permettront notamment aux écoles d'obtenir des outils et des conseils pour la mise en place d'un potager tout au long du concours).

"Aujourd'hui, il est essentiel que l'humain apprenne à se reconnecter à la nature, à son alimentation et à sa santé au quotidien. Le potager est un formidable outil pédagogique fédérateur et qui forme à l'écocitoyenneté". Fanny Agostini et Henri Landes

Tous les liens utiles pour...

S'inscrire à la Coupe de France du Potager 2022, c'est ICI.
La campagne de collecte de dons Bluesbees, c'est
Site web de la Fondation Landestini, c'est par ICI
Page Facebook, Instagram et Linkedin

Cette année, toute structure associative ou entreprise peut désormais concourir

"La Coupe de France du Potager est un concours national au service de la jeunesse, des familles, de tout citoyen et de la planète, insiste Fanny Agostini. Il est doublé d'un dispositif d'accompagnement qui soutient la création et l'entretien d'un potager." Aussi, tout le monde peut participer, vivre et partager une expérience incroyable : les établissements scolaires, les centres de loisirs, les structures jeunesse, les associations, les étudiants, les entreprises et même les clubs de sports.

"Nous devons tous, au moins un peu, mettre les mains dans la terre et redécouvrir d'où vient notre nourriture !" Henri Landes

Henri Landes, compagnon de Fanny Agostini complète : "En participant à la création et à l'entretien d'un potager, adultes et enfants apprennent sur la nature, les sols, le climat, la biodiversité, les déchets, ainsi que sur l'alimentation saine et locale. Ils vivent aussi une expérience riche sur le plan humain et social. C'est une activité en extérieur qui fait du bien, quel que soit son âge et son parcours".

Franco-américain, il a grandi à New York et San Francisco. Henri Landes a passé deux ans de tennis sur le circuit professionnel. Il a ensuite terminé un Master en développement durable à Sciences Po Paris où il a créé une association de formation sur les enjeux du changement climatique pour des étudiants et jeunes professionnelles, appelée CliMates.

Il enseigne à Sciences Po Paris la politique de l'environnement depuis dix ans, et a conseillé des responsables politiques, dont le Président de l'Assemblée nationale, sur la politique climatique et environnementale.

Pendant un an et demi, Henri Landes a été Directeur général de la Fondation GoodPlanet, avant de décider de quitter la vie citadine et parisienne, pour s'installer et mener une nouvelle vie avec sa femme Fanny Agostini, dans la campagne auvergnate. Sur une ferme en Haute-Loire à Boisset, Henri Landes entretient un petit cheptel d'animaux de la ferme, un potager et un verger, et vit proche de nombreux producteurs et artisans de la campagne.

En parallèle, Henri Landes continue d'enseigner à Sciences Po Paris et dans d'autres écoles et universités, tout en dirigeant et développant l'association, Landestini.

Zoom sur le déroulement du concours

Cet événement national se déroule entre octobre 2021 et octobre 2022. Il récompense 5 catégories:

  • Etablissements scolaires (maternelles - primaires - collèges - lycées)
  • Centres de loisirs, associations et structures jeunesse
  • Clubs de sport et associations sportives
  • Etudiants
  • Entreprises.

Il y aura jusqu’à 8 équipes lauréates et une équipe championne par catégorie. Ce qui représente donc jusqu'à 71 équipes gagnantes. Le jury de la Coupe de France du potager est composé de représentants des collectivités territoriales partenaires, de responsables dans les académies, de personnalités connues et de spécialistes (potagers, botanique, biodiversité, agriculture, alimentation) et des membres de Landestini.

Il désignera les lauréats en se basant sur les supports d'évaluation envoyés par les équipes participantes, et sur une grille de notation préétablie pour évaluer objectivement les différents potagers. L'évaluation s'effectuera en faisant prévaloir la démarche globale et en tenant compte du territoire et du climat local.

Après leur inscription, les équipes reçoivent un Guide du potagiste, ainsi que d'autres outils pédagogiques. L'équipe Landestini est disponible en permanence pour répondre aux questions, partager de bonnes pratiques et astuces pour l'entretien d'un potager.

Et les cadeaux dans tout ça ?

Les lots que remporteront toutes les mains vertes de la Haute-Loire et de la centaine de départements français sont composés de cartes cadeaux à des outils pour le jardin, des hôtels à insectes, des composteurs, une visite de la ferme Landestini avec Fanny Agostini et Henri Landes, un entrainement avec des sportifs de haut niveau (pour catégorie Clubs et associations sportives) et une résidence au sein de l'incubateur Landestini pour lancer un projet entrepreunarial (pour catégorie Etudiants). Pour les entreprises, les lots incluent une animation team building lors d'un évènement de l'entreprise.

La remise des prix s'effectuera au mois de juin pour la catégorie des établissements scolaires et des structures jeunesse. Pour toutes les autres, le concours se termine début octobre 2022.

 

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire