Un label et un prix de l'action éco-déléguée pour un lycée du Puy

, Mise à jour le 18/05/2024 à 04:00

Le 14 mai 2024 à Riom (63), le lycée Jean Monnet du Puy-en-Velay s'est vu remettre le label E3D niveau approfondissement et le prix de l'action éco-déléguée par le recteur d’académie Mr Karim Benmiloud, la Vice-présidente de région déléguée à l'éducation et aux lycées Mme Florence Dubessy et les inspecteurs pédagogiques régionaux Mme Florence Prost et Mr Pascal Marsilloux.

Ces distinctions récompensent l’engagement du lycée dans la démarche globale de développement durable. C’est une grande fierté pour toute la communauté éducative qui œuvre depuis de nombreuses années dans la démarche de développement durable.

Parmi les projets en lien avec ce label, le compostage des déchets de la section hôtellerie restauration a été mis en place avec l’aide de Monsieur Ollier de l’agglomération du Puy qui est intervenu pour sensibiliser les classes concernées au tri et à la valorisation des déchets.

Grâce au soutien de l’association Landestini financée par la région Auvergne Rhône Alpes, des hôtels à insectes ont été confectionnés et la cour du lycée a été mise en valeur avec du mobilier fabriqué par des élèves à partir de palettes. Concernant le potager pédagogique, l'arrivée du printemps permet aux élèves de démarrer les plantations et semis.

Assiette unique et collecte de déchets

Au self, l’assiette unique a été mise en place pour limiter le gaspillage. Le bar à salades permet aux élèves de se servir selon leur faim et des pesées de restes alimentaires visent à sensibiliser les convives. Avec le menu périodique « - de 20km », le lycée aide non seulement l’économie locale mais aussi l’environnement.

Une collecte permanente de divers matériels/matériaux à recycler, au profit de l’association « Sur les chemins de l’espoir », développe l’altruisme des lycéens.

Le bien-être des élèves est un point important au lycée Jean Monnet. La venue fréquente d’intervenants extérieurs, l’internat d’excellence, la création d’une salle d’écoute utilisée par les ambassadeurs lycéens contre le harcèlement et le partage de la parole des élèves participent au renforcement du parcours citoyen des scolaires de manière concrète et personnalisée.

Vous aimerez aussi