Un film multi-récompensé projeté au cinéma d’Yssingeaux en présence du réalisateur

, Mise à jour le 19/10/2025 à 08:00

Le cinéma d’Yssingeaux propose une projection exceptionnelle du documentaire « Le Chant du fleuve », le mercredi 5 novembre à 14 h 30, en présence du réalisateur Pierre Mathiote. Cette projection s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale d’une trentaine de dates organisée durant le mois du film documentaire en novembre, avec un ciné-échange prévu à l’issue de chaque séance.

Sorti fin mai 2024, « Le Chant du fleuve » est un documentaire de création qui a nécessité quatre années de travail et cinq mois de tournage. Il raconte une histoire d’amour singulière entre la Femme, la Loire et l’Homme, incarné par le poète, le romancier et le voyageur. Le film explore leur dialogue depuis la source jusqu’à l’estuaire, en s’appuyant sur plus de 600 textes rédigés par 230 auteurs ligériens, connus ou moins connus, à travers les siècles.

Le film a déjà été sélectionné 44 fois à l’international et a reçu huit Prix du Meilleur long-métrage documentaire, dont un à Hollywood. Il sera traduit en une quinzaine de langues et diffusé dans 158 pays dès début 2026. La projection à Yssingeaux se fera en version française sans sous-titrage.

Bande-annonce du film ↓↓

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider