Un conseil juridique ? Des permanences gratuites proposées en Haute Loire

Par L.Du sam 28/05/2022 - 12:00 , Mise à jour le 28/05/2022 à 12:00

Au quotidien, des questions juridiques se posent sans que l’on sache parfois à qui s’adresser. L’appréhension à franchir la porte d’un cabinet d’avocat ou d’une étude notariale amène souvent les personnes à procéder à une recherche sur internet pour trouver des réponses gratuites. Résultat : des solutions peu compréhensibles pour un non-initié, parfois contradictoires, et ne correspondant pas vraiment à votre situation. Une solution : les permanences juridiques gratuites proposées sur le territoire altiligérien au sein d'espaces France services. 

 

Le 24 mai 2022, c’était la journée nationale d’accès au droit. A cette occasion, de nouvelles permanences juridiques gratuites et confidentielles ont été mises en place dans plusieurs communes de Haute Loire au sein d’espaces France services.

Ces permanences sont proposées par le Centre d’Information des droits des femmes et des familles (CIDFF43), l’association d’aide aux victimes Justice et Partage et le Conseil départemental d’accès aux droits (CDAD).

Des permanences pour être informé sur ses droits

Où et quand ?

A Cayres en Espace France Service les 2ème et 4ème mercredi du mois Pour prendre rendez-vous : Justice et Partage au 04 71 02 51 48

A Saint-Julien-Chapteuil en Espace France Service les 1er et 3ème vendredi du mois Pour prendre rendez-vous : CIDFF Haute Loire au 04 71 09 49 49

Le CIDFF43 et l’Association Justice et Partage se mobilisent dans le cadre d’un partenariat afin d’étendre leur maillage territorial via un financement de la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité de Haute-Loire.

De nouvelles permanences au sein des espaces France Service sont proposées sur des territoires plus ruraux grâce à un soutien de l’Etat et des communes concernées.

Lors de ces permanences gratuites et confidentielles, les juristes des associations informent, soutiennent et accompagnent chacun et chacune dans certaines étapes de la vie tels que le divorce, la séparation, les difficultés familiales, les violences conjugales…
Les Espaces France Service constituent des lieux privilégiés pour tenir ces permanences. En effet, à la fois généralement bien identifiés par les habitants et regroupant plusieurs services de proximité, ils permettent de préserver la discrétion des personnes demandeuses.

 

Espaces France Services en Haute Loire

Ces permanences sont proposées dans plusieurs espaces France services du Département : Auzon, Allègre, Siaugues-Ste-Marie, Paulhaguet, Brioude, Langeac, Craponne, Vorey, Beauzac, Dunières, St-Just-Malmont, Montfaucon, Costaros, Saugues, Le Chambon sur Lignon, Tence.
Pour prendre rendez-vous et connaître les jours de permanence, contacter le CDAD au 07.87.20.77.67 ou les différents espaces France services.

Information et orientation juridiques généralistes

En complémentarité avec les permanences proposées par l’Association Justice et Partage et le CIDFF43, le CDAD intervient également au sein des Frances services dans le cadre de permanence d’orientation et d’information juridiques généralistes.
Ces permanences juridiques généralistes sont assurées par un juriste et ont vocation à apporter une information juridique de premier niveau sur les droits et obligations de chacun, orienter vers le professionnel compétent et accompagner dans l’accomplissement des démarches juridiques.
Si une réponse immédiate ne peut être apportée, des recherches seront effectuées afin de fournir les renseignements utiles dans les meilleurs délais.
En fonction de la situation, des bons de consultation gratuite avec un avocat pourront être distribués lors de ces permanences.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

he

mar 31/05/2022 - 08:10

la mairie du Puy et la comm' d'agglo pourraient consulter ce service avant de se lancer dans des affaires où elles s'empêtrent lamentablement.