Les victimes ont leur bureau au Palais de Justice

mar 08/09/2015 - 12:50 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:36

" Ne pas laisser les victimes seules ", c'est l'objectif que veut se fixer le tribunal du Puy-en-Velay. Le Palais de Justice a créé un bureau d'aide aux victimes. Il est devenu obligatoire par décret du 27 mars 2012.

Accompagner les victimes
En 2009, 13 bureaux ont été ouverts en France à titre d'essai pour une durée de six mois. Après un bilan, cette initiative a donc été pérennisée. L'association Justice et Partage occupera le bureau trois fois par semaine pour informer et accompagner les victimes. Dès le dépôt de plainte, elles pourront venir suivre l'avancée du dossier, poser des questions et même comprendre les peines à l'issue des audiences. " On ne veut pas que les victimes regrettent d'avoir porté plainte ", explique Aurélie Nery, de Justice et Partage

Une évolution nécessaire
L'implantation de ce bureau au coeur du Palais de justice facilitera l'accès à cette aide. Il a été créé à l'occasion des travaux récents du bâtiment. L'association se félicite de cette avancée : " C'est une plus value, on peut aller plus loin ", témoigne Aurélie Nery. Elle assurera cette permanence avec Coraline Caïa. " Avant, on improvisait des entretiens dans les couloirs. On voyait bien qu'il y avait une vraie nécessité ", expliquent les deux jeunes femmes.

Les victimes seront donc accueillies dans un environnement confortable, à proximité et en lien avec le barreau de la Haute-Loire, les magistrats et tous les services nécessaires.

E.J.

Informations pratiques
Ouverture le lundi de 8h30 à 12h, le mardi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.
04-71-09-77-42

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire