Travaux sur les rivières Ance et Fioule pour protéger l’eau et les berges

, Mise à jour le 29/10/2025 à 08:00

Temps de lecture : 2 minutes

Cet automne, des travaux ont été réalisés sur les rivières Ance et Fioule, situées sur les communes de Siaugues-Sainte-Marie et Vissac-Auteyrac. L’objectif : préserver la qualité de l’eau et les berges. Ces aménagements s’inscrivent dans le cadre du Contrat territorial du Haut Allier, renouvelé en 2024 pour trois ans. Ce programme vise à améliorer l’état écologique des milieux aquatiques et à atteindre le « bon état des eaux », conformément à la Directive européenne sur l’eau.

Le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Allier (SMAA), en charge de la gestion des milieux aquatiques sur le territoire, a coordonné les travaux. Ils ont consisté à protéger les berges et à créer des points d’abreuvement pour le bétail, afin de limiter sa divagation. « Le piétinement et les déjections du bétail peuvent dégrader les rivières et empêcher la végétation de se développer le long des berges », explique Jocelyn Rancon, technicien rivières au SMAA.

Une partie importante des travaux a été réalisée par l’équipe d’insertion du Syndicat, qui permet à des personnes éloignées de l’emploi de travailler tout en étant accompagnées.

Le projet est financé par l’Agence de l’Eau, la Communauté de Communes des Rives du Haut Allier, le Département de la Haute-Loire et la Fédération de Pêche 43.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider