Travaux avenue Foch : "Apaiser, fluidifier et sécuriser les axes de circulation"

Par Nathan Vacher mar 21/06/2022 - 06:00 , Mise à jour le 21/06/2022 à 06:00

Dans le cadre de la construction du parking de proximité au niveau de la Clinique Bon Secours du Puy, et de l'aménagement de la Maison départementale de l'autonomie, une étude a été réalisée. Un carrefour à sens giratoire voit le jour depuis ce mardi 21 juin, de manière provisoire.

100, c'est le nombre de places de stationnement supplémentaires qui seront créées au sud du centre-ville. La Communauté d'Agglomération du Puy crée un nouveau parking de proximité à hauteur de la Clinique Bon Secours, au croisement de l'avenue Maréchal Foch et de la rue Henri Dunant.

Dans le cadre de la construction de ce parking, une étude du carrefour Foch/Dunant/Val-Vert a été réalisée par la société Sorméa. Après étude, les services de la Communauté d'Agglomération ont réalisé un projet d'aménagement du secteur. Le carrefour giratoire voit le jour depuis ce mardi 21 juin. Cette expérimentation se concrétisera durablement si les résultats escomptés sont atteints.

Sécuriser le carrefour et fluidifier la circulation

L'objectif de cette expérimentation est, d'une première part, de sécuriser le carrefour, de fluidifier la circulation et de permettre des accès sécurisés au parking Foch, dont les travaux devraient êtres terminés à la fin d'année, et à la Maison départementale de l'autonomie. "On a la chance de voir se bâtir ce nouveau parking", commente Jean-François Exbrayat, adjoint qualité de vie à la mairie. "C'est donc l'occasion d'étudier à nouveau l'aménagement. Beaucoup de choses ont été faites sur l'avenue Foch. De nouveaux immeubles sont en construction, de nouveaux commerces s'installent, il y a eu un fleurissement de l'avenue. Comme pour toute la ville et l'Agglomération, il faut sécuriser et fluidifier le trafic."

Trois scénarios ont été étudiés

Pendant l'étude d'aménagement du carrefour, trois scénarios ont été étudiés :

  • Scénario 1 : carrefour à feux avec optimisation des feux,
  • Scénario 2 : carrefour giratoire Foch/Dunant et carrefour à feux Foch/Val-Vert,
  • Scénario 3 : carrefour giratoire Foch/Dunant et carrefour à feux Foch/Val-Vert avec optimisation des feux.

Il ressort que le troisième scénario améliore la fluidification du trafic sur l'avenue Foch et la rue Henri Dunant. Il permet également de réduire les remontées de files de voitures sur le carrefour giratoire et les retards sur le carrefour à feux et facilite l'entrée des parkings.

Ci-dessous, le détail de la réflexion faite pendant l'étude sur les trois scénarios.

Photo par Communiqué de presse Ville du Puy et Agglomération.

Cette expérimentation va durer six mois et se terminera pratiquement au même moment que les travaux du parking adjacent. "Ce test nous permet d'évaluer la sécurité et la fluidité du trafic pendant la période de vacances scolaires et ensuite celle de la rentrée des classes. Cela donnera une belle visibilité pour les résultats. On a vu que ça fonctionnait avenue des Belges, on fait un nouveau test dans ce secteur", poursuit Jean-François Exbrayat.

"Rien de mieux qu'une expérience de terrain plutôt qu'une simulation informatique"

Bien que la circulation sur ce secteur se soit apaisée depuis le confinement, elle n'en reste pas moins conséquente. En heure de pointe, l'avenue Foch voit passer 500 véhicules à l'heure. "Au terme de ces six mois d'expérimentation, nous aurons réponses à plusieurs questions", affirme le maire Michel Chapuis. "La sécurité sera-t-elle optimale ? La fluidité se sera-t-elle améliorée ? Est-ce que ça ne pose pas de problèmes pour les feux du Val-Vert au-dessus ? Cette expérimentation est-elle accidentogène ? Il n'y a rien de mieux qu'une expérience de terrain plutôt qu'une simulation informatique."

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

3 commentaires

he

mar 21/06/2022 - 11:53

heureusement que la police municipale était sur les lieux ce matin car hier fin d'après-midi on a frôlé des collisions dues au non-respect du cédez le passage.

Restent maintenant à éduquer les étourdis rue Francisque Enjolras à Vals en sens interdit pour quitter l'avenue de Vals ; avec en plus la difficulté à reculer pour revenir sur l'avenue.

fe

mar 21/06/2022 - 09:59

L'idée des giratoire est excellente et ce choix semble très judicieux. pourquoi ne pas se poser la même réflexion au carrefour Bd Bertrand et Avenue Foch? Flèche orange clignotante en bas du Bd Carnot pour tourner sur Aiguilhe.

mi

mar 21/06/2022 - 09:12

Il y a aussi la cote de tireboeuf où le contournement du Puy n'a fait que DEPLACER le bouchon pendulaire qui était dans Av Charles Dupuy à Brives !!!!  Pourquoi n'ont ils pas fait une bretelle d'entrée et sortie au Viaduc ?? Bon il y a aussi une bretelle (entrée et sortie ) au Monteil A savoir si les gens y pensent !!!