Travaux A75 Coudes-Issoire : nouvelles conditions de circulation ce 24 mai

, Mise à jour le 24/05/2024 à 04:00

Du vendredi 24 mai au vendredi 28 juin, les conditions de circulation changent de nouveau, sur cette section d'autoroute en travaux depuis février 2023.

Les travaux, initiés par la Direction interdépartementale des routes (DIR) du Massif central, le 20 février 2023, devraient s'achever à l’automne 2024. Plusieurs phases de travaux avec des modifications régulières des conditions de circulation, perturbent le trafic quotidien assez conséquent entre Issoire et la capitale auvergnate.

Cette section Coudes-Issoire de l'A75, qui date des années 70 (ex RN9) avait grand besoin d'une mise aux normes autoroutières, qualifiée de particulièrement sensible, notamment par ses faibles rayons de courbures et ses bandes d’arrêt d’urgence peu larges voire inexistantes.

Sécurisation, mise aux normes, assainissement

Ces travaux ont donc pour objectif d'améliorer la sécurité dans cette zone avec la mise aux normes des postes d’appel d’urgence, la création de 18 zones refuges et l’élargissement des bandes d’arrêt d’urgence à 2,50 m partout où cela est possible. La gestion de la ressource en eau et sa qualité est également un objectif avec la création de 18 ouvrages d’assainissement.

Le basculement de chaussée prend fin pour le plus grand plaisir des usagers quotidiens de cette section, et les conditions de circulation seront les suivantes, dès demain 24 mai, et jusqu'au 28 juin, avant la trêve estivale.

Travaux A75 coudes issoire
Les conditions de circulation changent du 24 mai au 28 juin 2024 Photo par DIR

Dans le sens Clermont / Issoire (nord/sud)

Du 24 mai au 28 juin : la voie lente (voie de droite) ainsi que la bande d’arrêt d’urgence seront neutralisées entre les diffuseurs n°9 "Sauvagnat Sainte-Marthe" et n°11 "Issoire Centre" (soit sur 2,5 km).

La circulation s’effectuera sur une seule voie et la vitesse sera limitée à 70 km/h.
Les bretelles d’entrée et de sortie du diffuseur n°10 "La Ribeyre" seront fermées à la circulation ainsi que l’aire de repos du Val d’Allier. Des itinéraires de déviation seront mis en place.

Dans le sens Issoire / Clermont (sud/nord)

Du vendredi 24 au dimanche 26 mai et du samedi 8 au vendredi 28 juin : circulation normale sur deux voies

Du lundi 27 mai au vendredi 7 juin : la voie lente (voie de droite) ainsi que la bande d’arrêt d’urgence seront neutralisées entre les diffuseurs n°10 "La Ribeyre" et n°9 "Sauvagnat Sainte-Marthe" (sur 2,5 km). La circulation s’effectuera sur une seule voie et la vitesse sera limitée à 70 km/h.

Le passage des transports exceptionnels est interdit durant toute la durée du chantier dans le sens concerné par les travaux si la largeur du convoi est supérieure à 3,50 m ou si sa longueur est supérieure à 25 m.

"La DIR Massif Central, consciente de la gêne occasionnée, remercie les usagers de leur compréhension, les engage à respecter la signalisation mise en place et à veiller à la sécurité des personnels travaillant sur le chantier."

Renseignements sur : - www.dir-mc.fr - www.bison-fute.gouv.fr

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire