Lidl rappelle des calendriers de l'Avent pour un défaut de qualité
Sujet phare du Conseil d'Agglo : la microcentrale de Brives-Charensac
Ce lundi 8 juillet, se tenait au centre culturel de Vals, le conseil communautaire de l'Agglomération. Les élus qui n'étaient pas encore partis en vacances ont pris des délibérations impactant le quotidien de leurs administrés.
En début de conseil, les élus, présents en faible comité, ont délibéré de différentes propositions liées au transport des personnes. Jean-Paul Bringer, vice-président en charge de ce thème expliquait ainsi :
« Afin de faciliter l'usage du train pour les scolaires, nous proposons une convention émise entre l'agglomération et la SNCF. »
Une décision validée par l'assemblée, qui menait en revanche l'élu à poursuivre :
« Par ailleurs, il y a une inquiétude sur notre territoire concernant le transport à la demande. Aujourd'hui, nos dépenses sur ce thème sont de 35 000 euros. Suite à l'appel d'offre que nous avons lancé, elles s'élèveraient à 255 000 euros pour la même distance. »
Une multiplication par 7 du coût du marché
Une multiplication des coûts par 7 donc, que Jean-Paul Bringer tente d'expliquer en vain : « Je comprends que le prix des fluides ait augmenté, mais avec de telles augmentations, certains coupent la branche sur laquelle ils sont assis. On ne peut pas continuer dans de telles conditions. »
Alors il détaille que pour l'instant, aucun marché n'a été trouvé ou renouvelé. Il préfère réfléchir et trouver de nouvelles solutions, pour répondre au besoin de mobilité des personnes dans les communes rurales, « pour aller au Puy ou sur les marchés de proximité ».
Michel Joubert, président de l'agglomération évoque la solution du covoiturage entre voisins, mais à condition que « les gens jouent le jeu, c'est ce qu'ils faisaient avant ».
Bientôt une micro-centrale à Brives-Charensac ?
Un peu plus tard, Jean-Paul Bringer également délégué à l'hydraulique poursuit, et aborde le sujet de la micro-centrale, en projet sur la commune de Brives-Charensac.
Il annonce alors que l'enquête publique dédiée s'est terminée ce vendredi 5 juillet, et qu'un rapport sera rendu le 20.
Il rappelle alors aux élus les enjeux de cette nouvelle construction : « Ce dossier a été déposé par la communauté d'agglomération et vise à valoriser le potentiel hydroélectrique (...) afin de disposer d'un outil de production qui est d'1,15 GWh. »
« Cela représente entre 800 et 1 000 habitations. C'est intéressant aussi financièrement, puisque la vente d'énergie permettra de subvenir aux frais de maintenance des seuils, mais aussi de tirer des recettes, à hauteur de 150 à 180 000 euros par an. »
Tous les élus présents ont émis un avis positif sur le sujet, malgré le coût du projet estimé à 1,6 million d'euros. Le retour sur investissement devrait se faire sur 6 à 9 ans en fonction du volume d'eau, selon Jean-Paul Bringer.
« Nous avons toujours souhaité faire du développement sportif un facteur de solidarité et d'attractivité du territoire »
Enfin, à quelques semaines du lancement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Roland Lonjon revient sur la politique sportive de la communauté d'agglomération.
Pour rappel, l'agglomération dispose de 5 piscines (sport, loisir, détente), du Palais des Sports du Puy, de la Halle des Orgues d'Espaly-Saint-Marcel, d'un Centre ce tir à Beaulieu, du skatepark de Craponne et du Puy-en-Velay, ainsi que la Halle des sports du Puy-en-Velay.
De quoi développer la pratique sportive sur le territoire, notamment aussi grâce à un vaste tissu associatif.
33 associations subventionnées
Pour leur permettre de poursuivre leurs activités, la communauté d'agglomération du Puy a choisi de subventionner une trentaine d'associations sportives, pratiquant pour la plupart des sports différents, via le dispositif "profession sport".
« Ce sont des transmetteurs, à des milliers de jeunes, de valeurs de solidarité, de partage, d'effort, de respect, d'inclusion, de tolérance, de lien social, de vivre ensemble. »
Ce dispositif permet aux associations de rémunérer leurs animateurs, à raison de 2 euros par heure, complétés par 4 euros financés par le Département. Les élus ont adopté la délibération sans remarque ni opposition.
Par ailleurs, un montant total de 140 155 euros sera versé au titre de subvention aux associations sportives et clubs communautaires, pour l'année 2024. C'est près de 35 000 euros de plus que l'an passé, pour autant d'associations (33).
Enfin, une enveloppe globale de 51 250 euros est attribuée au titre de subvention aux associations sportives, pour l'organisation de manifestations durant l'année 2024 et pour soutenir les sportifs de haut niveau.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
La micro-centrale, si c'est comme pour celle projetée a Chanteuges, les habitants ne voudront jamais de ça...