St-Germain-Laprade : victime de son succès, l'ESEPAC contrainte de s'agrandir

mar 26/05/2015 - 17:18 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:34

C'est le signe d'une réussite pour cette école : vendredi 22 mai 2015, l'ESEPAC (École Supérieure Européenne de Packaging) posait la première pierre de sa prochaine extension de 540 m².
Sur l'ancien parking où ils seront construits, les locaux abriteront des salles de classe et un atelier. Coût de l'opération : 1,2 Million d'euros, financés par les fonds de l'école ainsi qu'un emprunt.

De 110 à 150 étudiants accueillis

Victime de son succès, l'établissement de Saint-Germain Laprade affiche complet à chaque rentrée (environ 110 élèves, presque tous en alternance) et ne peut donner suite à toutes les candidatures qu'il reçoit (plus de 400 par an). Avec cette nouvelle extension, il espère pouvoir accueillir une quarantaine d'étudiants supplémentaires à partir de la rentrée 2016.
----Tous les secteurs sont intéressés par l'emballage : Grand public, Pharmacie, Cosmétique, Chimie, Transformation carton, Plasturgie, Impression...-----Selon Joëlle Garcia, présidente de l'école, « l'emballage est un secteur très porteur qui recrute, et comme nous savons très bien former ces étudiants, nous avons le devoir de le faire et d'accepter le plus de dossiers possibles ».

"La formation professionnelle est un avenir pour l'école, et on réfléchit à un projet de formation à distance"

Depuis 2006, plus de 90 % des étudiants de l'école ont trouvé un emploi dans les quatre mois qui ont suivi l'obtention de leur diplôme. Et pour cause, l'ESEPAC se fait fort de rester à la pointe dans son domaine.
Joëlle Garcia développe : « cette école est en évolution, nous menons actuellement un projet de formation professionnelle des salariés et les entreprises avec lesquelles nous travaillons. Nous sommes en contact avec beaucoup d'entreprises sur le territoire, ces contacts nous permettent de faire de la formation professionnelle, ce qui est un avenir pour l'école, et on réfléchit à un projet de formation à distance ».

L'Agglo cède le terrain
L'extension de 540 m² accueillera des salles de cours et sera équipée d'une partie atelier. Les travaux, qui devraient être terminés à la rentrée de septembre 2016, sont évalués à 1,2 millions d'euros. Ils seront financés par les fonds de l'école ainsi qu'un emprunt.
Mais les collectivités ont tout de même participé puisque la communauté d'agglomération a mis à disposition le terrain. En effet, elle a donné son autorisation pour sortir une partie de l'assiette foncière (qui appartenait à la Maison de la jeune entreprise) pour la céder à l'ESEPAC.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire