Salon de l’agriculture : la Haute-Loire au firmament

Par Ombéline Empeyta Brion , Mise à jour le 01/04/2023 à 15:30

Entre les murs de l'Hôtel du Département du Puy-en-Velay, vendredi 31 mars, se tenait la remise des trophées du salon de l'agriculture. Des dizaines de producteurs issus des quatre coins du département défilaient un à un pour recevoir leur récompense sous les applaudissements. Un salon de l'agriculture où la Haute-Loire a brillé, tant par ses récompenses que son nouveau stand, remarqué cette année. 

 

Durant 9 jours, du 25 février au 5 mars, les agriculteurs, producteurs et institutions ont présenté leur savoir-faire altiligérien. Le Stand de la Haute-Loire a permis aux visiteurs de découvrir les richesses du territoire et ses atouts touristiques. Au total, 83 produits et 12 animaux ont représenté le département. 

La Haute-Loire se démarque

Cette année, le département a mis les bouchées doubles pour le Salon de l'Agriculture. Plus question de faire dans la demi-mesure, durant les 9 jours de salon, le stand inédit de 50 m² s'est fait remarquer. Une alliance inédite entre le Département et sa Maison du Tourisme, la Chambre d’Agriculture et le Comité de Promotion. 

Alors cette année, la Présidente du Département, Marie-Agnès Petit, se félicite pour cette belle présence et de cette collaboration. "On a brillé cette année, certains étaient même jaloux de notre stand", plaisante la présidente. Un stand où plusieurs producteurs locaux ont pu faire découvrir les "savoir-faire et savoir-être du département".

"J'en avais marre de voir l'Auvergne quasiment représentée par le Cantal. Cette année, l'Auvergne c'était la Haute-Loire !" Laurent Duplomb

Un stand qui a su marquer les esprits. Puisque les départements des stands voisins leur demandaient "comment ils ont pu faire un si beau stand". Une satisfaction dont souligne également le Sénateur du département, Laurent Duplomb qui avait à cœur de voir la Haute-Loire briller. "J'en avais marre de voir l'Auvergne quasiment représentée par le Cantal. Cette année, l'Auvergne c'était la Haute-Loire !".

La Haute-Loire sur le podium

Parmi les 83 produits et 12 animaux qui ont participé, 13 produits ont été médaillés et 6 animaux ont été primés en bovins et équins. La Charcuterie de Haute-Loire a été particulièrement récompensée, mais également 2 ligueurs de verveine et 4 fromages issus du lait des fermes altiligériennes et transformés dans le département.

Lors de la remise des trophées, les éleveurs et producteurs ont donc été amenés à monter sur la scène de l'Hôtel du Département sous les applaudissements pour récupérer leurs trophées. "C'est gratifiant, c'est une belle reconnaissance, ça représente tout le travail de l'équipe". Julien Janisset, dirigeant Sem Abattage & Decoupe a remporté pour la 2e année consécutive la médaille d'or Salaisons du Velay, Saucisse sèche d'Auvergne IGP lors du concours général Agricole du Salon de l'Agriculture 2023. Un beau marqueur de qualité pour ses produits qui lui permet d'afficher sur ses produits. "On impose la médaille sur chaque produit, c'est très valorisant pour les ventes, on sent un véritable boost."

Julien Janisset et Daniel du Sem Abattage & Decoupe Photo par Ombéline Empeyta Brion

La relève récompensée

Une remise des prix des agriculteurs et exposants, mais aussi aux jeunes, qui ont participé au concours des jeunes éleveurs. Parmi les candidats, 6 ont terminé dans les 15 premiers de leur catégorie dont Nathan Rozière qui a obtenu la 3ᵉ place en pointage de race Aubrac. "Ces jeunes, passionnés d'élevage, sont la relève de notre agriculture de montagne", abordait le président de la Chambre d'Agriculture Yannick Fialip. 

Les jeunes agriculteur félicités lors de la remise des trophées du Salon de l'Agriculture Photo par Ombéline Empeyta Brion

De plus, le Lycée Bonnefont remporte la 3e place pour le Trophée International des lycées agricoles, challenge par équipe qui concerne aussi bien la présentation d'animaux qu'une présentation au public d'un aspect méconnu de l'élevage.

L'équipe de Brioude avait choisi cette année la présentation des différents morceaux de viande dans l'animal. À noter aussi que les jeunes agriculteurs de Cayres se sont vu remettre par le directeur du Tour de France le 3e prix national pour la plus belle fresque réalisée à l’occasion du passage du Tour en juillet dernier.

Celles et ceux qui reviennent avec une médaille

Pour connaitre l'intégralité du palmarès altiligérien du Salon de l'Agriculture 2023, vous pouvez le visualiser ci-dessous ▼▼▼

 

 

.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire