RN 88 : la 2X2 voies ouverte à Yssingeaux

Par EMa , Mise à jour le 20/12/2022 à 12:00

Ça y est, c’est officiel ! En travaux depuis deux ans à hauteur d’Yssingeaux, la RN88 est ouverte en 2X2 voies depuis ce lundi 19 décembre après-midi.

C’est la fin d’un chantier qui a commencé en décembre 2020. Terminé les circulations alternées ou encore les changements de voies, la deux fois deux voies à hauteur d’Yssingeaux est depuis ce lundi 19 décembre à 17h, ouverte aux va-et-vient.

« Tout s’est bien passé dans les délais. Ce sont surtout des travaux de sécurisation » et aussi destinées à réduire le temps de trajet entre Le Puy et Saint-Étienne, a expliqué Eric Coste, chef d’exploitation à la DIR Massif Central.

Cet axe de 4 kilomètres entre Lavée et le viaduc du Ramel à Bessamorel était une portion dangereuse, et particulièrement accidentogène. La vitesse y est limitée à 110 km/h.

Le coup des opérations s’élève à près de 38 millions d’euros et les travaux ont été lancés et financés en totalité par la région Auvergne-Rhône-Alpes.

« Prochaine étape, c’est le chantier de la déviation du Pertuis et de Saint-Hostien » qui est en cours de déboisement des emprises, a conclu Eric Coste, chef d’exploitation à la DIR Massif Central. Des travaux contestés par des opposants, régulièrement mobilisés sur l’ensemble des chantiers de la RN88 ».

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Vos commentaires

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11 commentaires

jeu 22/12/2022 - 11:13

va : ok pour la circulation pendulaire !!! La DNR aurait du garder l'échangeur  de la chartreuse UN échangeur au Puy est évidemment  PAS suffisant !!!!!! Bon il faut que les gens PENSENT AUSSI qu'il y a l'échangeur du Monteil -Regardez la carte de France routière , cela saute aux yeux que l'Auvergne est mal desservie !!! Chaque région transforme ses RN en 4 voies En ce moment il y a des travaux en parallèle à l'A31 et du coté de Moulin Roanne -  La voiture électrique , c'est la liberté On ne vie PAS que d'amour et d'eau fraîche !!!!

mer 21/12/2022 - 21:36

Demander une 4 voies jusqu'à Aurillac et constater en même temps qu'il y a peu de véhicules sur ce qui est existant...Incompréhensible! On veut "désenclaver" le 43 en rasant des montagnes, en niant ce pour quoi viennent les gens extérieurs - touristes et futurs habitants : le calme relatif, les espaces verts, le relief et parfois un job! La déviation du Puy contourne la ville et à part l'été n'est pas très fréquentée. C'est surtout la circulation intra muros pénible aux heures de pointe et les bretelles d'accès engorgées qui posent problème. Le covoiturage et bus existent en campagne très rurale pour les avoir pratiqué des années ! En ville, on rajoute vélo et train, que demander de plus? Mais sommes- nous prêts à sortir du tout voiture, du tout goudron?

mer 21/12/2022 - 17:21

po : pour stopper les fermetures , il faut dynamiser notre économie départementale en recherchant des entreprises !!! Pour les convaincre , il faut une structure routière adaptée aux exigences actuelles Cela permettra d'augmenter la population pour préserver les services       Je suis natif de la Meuse Sa préfecture Bar le Duc ( 17 milles habitants  ) n'a PLUS de maternité pour la raison que les gens déserte le département par cause de chômage !!!!!!

mer 21/12/2022 - 13:14

En effet, on ouvre des routes mais on laisse disparaître nos services publics comme notamment le Bureau de poste de st Julien Chapteuil qui va voir ses horaires diminuer de plus de la moitié  dès Mars prochain ce qui entraînera une baisse de sa fréquentation et une fermeture certaine.

Hier, la trésorerie, aujourd'hui le bureau de poste et demain qu'allons nous voir encore disparaître ???

Qu'attendent nos élus pour réagir réellement et efficacement pour stopper ces fermetures INACCEPTABLE !!!

mer 21/12/2022 - 10:48

M WAUQUIEZ , il faut prolonger la RN88 4 voies sur St Flour pour se raccorder à l'A75 et tirer sur Aurillac pour la désenclaver Cela donnera une cohérence de la rentabilité aux énormes travaux Comme le viaduc de Taulhac où TRES PEU de véhicules l'empreinte !!!!

mer 21/12/2022 - 09:52

Quand je lis les commentaires, pas un se pose la question du prix des 4kms: 38 millions d'euros et ben le goudron est cher, merci Mr LW, on a pas de péage heureusement vu le prix de la 2x2. Au fait pour les usagers, ils gagnent combien de minutes pour 38 millions??

mer 21/12/2022 - 08:35

Qui regrette cet aménagement? Il en sera de même pour la déviation du Pertuis et St Hostien.

mar 20/12/2022 - 19:55

Très bien, nous allons a terme pouvoir détourner la noria des milliers de camions quotidiens qui passent actuellement par la vallée du rhone pour rejoindre l'Espagne et Toulouse, vers cet itinéraire à moindre cout (pas de péages, itinéraire moins long) à travers le massif central. Quelques retombées économiques sont attendus sur certaines aires ou certains villages étapes. Essayons d'imiter ce beau modele d'aménagement de la vallée du Rhone. Essayons de faire de même dans ces pauvres territoires enclavés et sans avenir de Haute-Loire et de Lozère. Méfions nous juste des quelques nuissances qui pourraient accompagner cette dynamique. Merci M Wauquiez. On va enfin pouvoir créer la richesse tant espéré qui manque à ces déserts verts.

mar 20/12/2022 - 19:13

Parfait pour ce tronçon effectivement accidentogène ... 8 morts !! en quelques années ( entre 2013 et 2018, source Le Progrès), par contre, dans le même temps aucun sur la portion Le Pertuis Saint-Hostien. On peut se poser la question de la réelle nécessité d'une 4 voies ... une simple déviation des bourgs concernés serait plus réaliste. Les habitants de la région Auvergne préfèreraient peut-être que cet argent soit mis dans la santé, les lycées, la rénovation énergétique des bâtiments ... etc etc 

mar 20/12/2022 - 17:54

Parfait ! Maintenant, en avant pour le Pertuis St Hostien ! Les riverains et les usagers sont impatients ! 

mar 20/12/2022 - 17:47

La mise en service de la nouvelle 2x2 voies était très attendue. Ces 20 dernières années, la portion de la RN88 à une 2x1 voie entre le viaduc du Ramel et le nord d’Yssingeaux a été la scène de nombreux drames de la route. •  Sur ces 4 km, pas moins de huit morts ont été à déplorer entre 2013 et 2018, essentiellement dans des chocs frontaux. Il y a quatre ans, certains employés des services intervenant sur les lieux des accidents répétés sur la RN88 à Yssingeaux et ses alentours ne cachaient pas leur amertume et leur colère. Le maitre mot pour l'aménagement de la RN 88 doit être la sécurité des usagers et riverains. 

Maintenant au tour du contournement du Pertuis St Hostien pour gagner en fluidité du trafic et à la sécurité des usagers et des riverains .