La battle des bus : Issoire boude le Sherpa, Brioude s'emballe pour Brivabus...

Tous
Pour le premier tour des élections régionales, ce dimanche 6 décembre 2015, le grand gagnant, au plan national, c'est le FN, en tête dans six des treize régions de France, avec 27,96 % de tous les suffrages, devant la droite (26,89%), suivi du PS à 23,33%.
En Rhône-Alpes Auvergne, Laurent Wauquiez est en tête avec 31,73% des voix. Et, comme le prédisaient les tout derniers sondages, le Front national devance le PS puisque Christophe Boudot obtient 25,52 % (il est même en tête dans l'Ain et la Drôme). Puis, le socialiste Jean-Jack Queyranne ferme la marche avec 23,93%.
En Haute-Loire, Laurent Wauquiez s'octroie même 51,70 % des votes, contre 18,25 % pour le FN et 17,77 % pour le PS, en tractations avec les deux listes qui ont obtenu plus de 5 % : les écologistes de gauche (Le Rassemblement de Jean-Charles Kohlhaas) et les communistes (L'Humain D'Abord de Cécile Cukierman).
Mathias Bernard, est le président de l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et professeur d’histoire contemporaine. Au micro de Lise Antoine, de la radio Nostalgie Puy-de-Dôme, il analyse les raisons du score du Front national en Rhône-Alpes Auvergne.
Nous avons réalisé un score historique en #AuvergneRhôneAlpes ! Je tiens à rendre hommage à mon prédécesseur @brunogollnisch. 1/2
— Christophe Boudot (@ChBoudot) 7 Décembre 2015
Pour autant, le score du FN en Rhône-Alpes Auvergne ne le place pas parmi le duo de favoris compte-tenu de son manque de réserves de voix.
Mathias Bernard prédit également un second tour très serré.
----Ni Pierre Cheynet (à gauche sur la photo), ni Maria Raia (à droite) n'ont été désignés tête de liste départemetnale du FN en Haute-Loire. C'est un Cantalien, Gilles Lacroix, qui a été choisi par les instances nationales du parti frontiste.
-----Une partipation en légère hausse
Dans le pays, un électeur sur deux ne s'est pas déplacé pour aller voter, soit 50,2 % d'abstention, contre 53,6 % lors de la dernière édition des élections régionales, en 2010.
En Rhône-Alpes Auvergne, c'est sensiblement la même chose : 48,90% de participation, soit 4,37 points de plus qu'en 2010.
Mais en Haute-Loire, 56,49 % des inscrits ont jeté leur bulletin dans l'urne, soit huit points de plus qu'en 2010.
Vous pouvez consulter les résultats dans votre commune ici.
Les scores régionaux du #FN sont excellents.Petit regret:le TGV frontiste n'est pas passé par la #HauteLoire (17,7%).Il faudra s'interroger.
— Pierre Cheynet (@pierrecheynet) 6 Décembre 2015
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire