Déjà plus de 5 400 visiteurs ont découvert cette expo en Haute-Loire
Puy de Lumières en avant-première lors du week-end de l’Ascension
Le Puy-en-Velay Tourisme et la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay proposent une avant-première de Puy de Lumières à l'occasion du week-end de l’Ascension durant quatre soirs du mercredi 17 au samedi 20 mai. Galerie photo de ce qui vous attend en fin d'article.
Cette avant-première de Puy de Lumières s'inscrit dans une volonté de renforcer la saison touristique au printemps à travers les grands événements. Alors pour ce long week-end, les Ponots qui ne partent pas sur les routes, mais aussi les touristes vont pouvoir profiter d'un spectacle, en exclusivité avant cet été, durant quatre soirs.
Des touristes déjà bien présents
La saison touristique a véritablement débuté en avril pour le territoire du Velay avec des premiers indicateurs très positifs selon le communiqué donné par la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay. Une fréquentation soutenue notamment par les grands itinéraires comme le chemin de Saint-Jacques (on comptait en avril près de 2 000 personnes de plus ayant assisté à la messe de la cathédrale le matin par rapport à 2022.) Certains hébergements affichent déjà des progressions de l’ordre de +30 % par rapport à l’année 2022 toujours selon le communiqué. Enfin, on peut noter que, pour le Trail du Saint-Jacques by UTMB les 2 et 3 juin, de nombreux hébergements affichent déjà complet sur le territoire de l’agglomération.
Ainsi, "les ponts de mai sont l'occasion de séduire une clientèle de courts séjours et les événements sont des arguments pour la destination, le tout combiné à des activités de pleine nature, la visite de nos monuments et la découverte de notre gastronomie.". C'est pour cela que durant quatre jours, à l'occasion du week-end de l’Ascension, la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay propose cette avant-première.
Un spectacle en avant-première
Puy de Lumières se dévoilera en express du 17 au 20 mai. Ce ne sont pas les dates habituelles, l'événement se déroulant traditionnellement en juillet-août. Chaque été, du 1er juillet au 11 septembre, Puy de Lumières magnifie les monuments emblématiques de la ville du Puy et de Brives-Charensac. Le Puy de Lumières existe depuis décembre 2016 et dépasse désormais les frontières du département, car la ville est catégorisée comme étant « la Première destination lumières de France ».
On vous en parlait ici :
Mais durant quatre soirs, du mercredi 17 au samedi 20 mai, à partir de 22 heures, petits et grands pourront assister aux scénographies monumentales projetées sur les monuments et passer une soirée en lumières. Un horaire qui permet de profiter des spectacles de manière optimale à la nuit tombée. L’occasion aussi de favoriser les commerces pour que locaux et touristes partagent une table en famille ou entre amis parmi les nombreux restaurants de la ville et profiter de la gastronomie vellave avant les shows.
Dès la tombée de la nuit, le public pourra retrouver les spectacles vidéo-mappés sur :
- la Cathédrale Notre-Dame
- le rocher saint-Michel d’Aiguilhe
- la chapelle Saint-Alexis
- l’Hôtel de Ville
- la place du Plot
- le Théâtre
- le musée Crozatier
Une exposition d'art numérique à l'Hotel des Lumières
L’Hôtel des Lumières sera ouvert du 18 au 21 mai et et du 27 au 29 mai. Il proposera ses trois scénographies immersives durant tout le week-end de 14h à 17h pour vivre les aventures à 360° de :
- Liberté, je dessine ton nom
- Léonard de Vinci, Immersive Experience
- Compostela, la chapelle en Lumières
Le musée Crozatier sera quant à lui accessible tous les jours de 11h à 18h pour découvrir l’exposition Autoportraits, de Cézanne à Van Gogh avec les collections exceptionnelles du musée d’Orsay et des musées de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
vous n'avez pas trouvé plus "moche" ?
c'est la mode, mais on n'est pas obligés d'aimer !