Le film du rappeur Orelsan en avant-première au Ciné Dyke

Comme lors de chaque période de petites vacances depuis quatre ans, une partie des élèves du Lycée Emmanuel Chabrier d'Yssingeaux a volontairement choisi de travailler avec leurs professeurs durant les premiers jours de congé.
Les lundi 20 et mardi 21 octobre, ce ne sont pas moins de 65 lycéens, de la Seconde à la Terminale, qui se sont présentés au lycée, alors que leurs camarades profitaient déjà des vacances. Une dizaine de professeurs se sont mobilisés pour encadrer ces sessions de travail intensif, proposées sur inscription.
Des effectifs réduits pour un suivi personnalisé
Fidèle à son dispositif mis en place il y a quatre ans, le lycée propose aux élèves de s’inscrire à une, deux, trois, voire quatre demi-journées de travail (soit trois heures par demi-journée) dans les matières de leur choix.
L’un des points forts de ces stages réside dans la taille réduite des groupes de travail, souvent composés de cinq à six élèves. Cela permet aux enseignants d’apporter une attention individualisée à chacun. Certains élèves ont pu combler des lacunes ou dépasser des difficultés, tandis que d’autres ont approfondi leurs compétences.
Les matières sollicitées étaient variées : français, mathématiques, anglais, philosophie, physique-chimie, SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) ou encore PSE (Prévention Santé Environnement).
Chaque matinée de travail était ponctuée d’un petit goûter, offrant un moment convivial permettant aux élèves et aux enseignants de se rencontrer dans un cadre plus détendu.
Des stages devenus incontournables
Selon de nombreux participants, ces stages représentent des « moments forts » de leur scolarité, avec des progrès visibles rapidement.
Gratuits pour les familles et organisés sur la base du volontariat, ces stages connaissent un succès croissant. Ils sont désormais considérés comme une véritable marque de fabrique du Lycée Emmanuel Chabrier, témoignant à la fois de l’engagement de l’établissement et de la motivation de ses élèves.