Préparez vos cordes vocales : le gospel débarque à Issoire

Par Nathalie Piendel , Mise à jour le 24/07/2025 à 10:00

Musiques en Choeur, l'association issoirienne qui œuvre pour l'enfance par l'organisation d'événements musicaux dans la Cité Saint-Austremoine et aux environs, propose en cette rentrée 2025, une nouveauté qui a du chien, une chorale gospel. 

Une chorale gospel à Issoire ? "Et pourquoi pas" s'est dit Catherine Gatignol de Musiques en Chœur. Et c'est Fabienne Della-Moniqua, chanteuse et prof de chant à l'école de musique de Brioude, qui va en être le chef de chœur.

Et avec Fabienne, ça déménage. Caractère affirmé, une femme bien ancrée sur terre, mais qui de sa voix puissante fait monter le tensiomètre. Pourtant, ses racines sont ailleurs, originaire du Gabon : "j'ai un papa français, et j'ai toujours ressenti cet appel de la France, je savais que je finirais par vivre ici." Et c'est à Sainte-Florine qu'elle a posé ses valises, bien qu'elle fasse vibrer ses cordes vocales dans toute l'Auvergne, et dans toute la France. 

Grandes scènes, petites scènes : même combat

Et c'est en Auvergne qu'elle a atterri il y a 25 ans, et si on lui demande pourquoi elle, pourquoi ici, elle répondra "Et pourquoi pas ?". Ce n'est pas le fruit du hasard si Catherine et Fabienne se sont rencontrées et liées d'amitié, d'ailleurs, elles ne croient pas au hasard... Les deux femmes partagent des valeurs communes. 

Et dans ces valeurs, on retrouve évidemment l'amour de la musique, l'envie de fédérer par elle, de réunir les personnes, et l'ambition de la rendre accessible à tous.

Fabienne se produit à la fois dans des opéras, des casinos, des cabarets, des églises, mais également sur des petites scènes, dans des villages. "C'est le même public partout, ce sont les mêmes personnes qui m'écoutent, grande ou petite scène".

Il faut que ça brille !

Photo par Fabienne Della-Moniqua

Le même public partout, certes, mais toujours avec des paillettes ! A l'image de son univers musical, la chanteuse devient Diva sur scène, peu importe le lieu, toujours sur son 31, partageant au public les différentes colorations de sa voix et sa présence puissante, enveloppante et charismatique. 

Pour en avoir une idée, voici une petite vidéo de la participation de Fabienne à l'émission The Voice, saison 3, dans un registre un peu différent.

La chanteuse a participé à l’aventure du groupe « Hommage à PINK FLOYD » avec une tournée dans toute la France. Elle a également fait les chœurs dans l’album de Stephan Rizon (gagnant de The Voice) et est devenue sa choriste sur scène en 2013. 

Fabienne est également bien connue en terre issoirienne, c'est notamment elle qui a clôturé la saison culturelle 2024-2025 au théâtre de verdure d'Animatis avec son show The Woman mettant en lumière, avec ses musiciens, les divas de la soul, Ella Fitzgerald, Aretha Franklin, Etta James, Nina Simone, Tina Turner... 

Le Gospel : une affaire de lâcher-prise ? 

Mais c'est quoi exactement le Gospel ? "Pour faire simple, c'est un chant religieux en anglais" explique la chanteuse. Deux mots qui font parfois de l'ombre à l'appel du cœur : "religieux" et "anglais".

"Il n'y a pas besoin d'être croyant pour chanter du gospel", rappelle Fabienne. Il est vrai qu'on peut assez vite penser à Whoopi Goldberg dans Sisters act, et s'imaginer dans une église des États-Unis à l'heure de la messe. Mais le Gospel, il n'est pas difficile, il accueille tout le monde les bras ouverts. "C'est ouvert à tout le monde. Et il n'y a pas de niveau requis. Il faut venir essayer, découvrir." explique la chef de chœur.

"C'est marrant quand il faut chanter en Africain, les gens se laissent aller, mais avec l'anglais, il y a toujours un blocage".

Et cette dernière cherche toujours une explication au pourquoi du comment chanter en anglais déclenche tant de réserves de la part des choristes. "C'est marrant quand il faut chanter en africain, les gens se laissent aller, mais avec l'anglais, il y a toujours un blocage".

Et ça tombe bien, à Issoire, on peut lâcher-prise et essayer, dès ce mois de septembre 2025. 

Pré-inscriptions et renseignements dès maintenant auprès de Musiques en Chœur au 06 75 47 57 36. 

Concert carititatif ce jeudi 24 juillet

En attendant septembre, Musiques en Chœur poursuit sa programmation avec son 3ème concert caritatif de l'année, le concert des "440 km/h – Quatuor à cordes" ce jeudi 24 juillet, à 20h30, dans un lieu insolite issoirien : Auverdrive Circuits d'Issoire.

Le quatuor à cordes interprétera tantôt des œuvres du répertoire du quatuor américain de Dvorak tantôt des arrangements de musiques plus actuelles. 

Réservation obligatoire, dans la limite des places disponibles au 0675475736.
Entrée en participation libre dans les cœurs à dons de l'association.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider