Issoire : de nouveaux véhicules pour les pompiers

, Mise à jour le 24/11/2025 à 16:00

Temps de lecture : 2 minutes

Le Sdis 63 a officialisé, jeudi 20 novembre 2025, à la caserne des sapeurs-pompiers de Riom, la remise de six nouveaux véhicules destinés aux casernes du département, dont Issoire. Un nouveau règlement opérationnel a également été signé.

Dans le cadre des pactes capacitaires, le Sdis 63 engage un investissement global de 4,2 millions d'euros pour l’achat de 20 nouveaux engins destinés à la lutte contre les feux de forêt. L’État participe à hauteur de 2,6 millions d'euros, via une subvention dédiée.

Des aides qui sont les bienvenues pour compléter les parcs roulants des casernes du département. 

Et suite à la récente adoption du nouveau Schéma départemental de couverture des risques du Puy-de-Dôme (SDACR 63), le Conseil départemental alloue cette année 2025 la somme de 43,7 millions d'euros pour le fonctionnement du Sdis 63 - soit 1 millions de plus qu’en 2024 - et reconduit une aide à l’investissement matériel et immobilier de 2 millions d'euros.  

Deux nouveaux véhicules pour Issoire

Et parmi les casernes qui reçoivent ces nouveaux moyens, celle d'Issoire, zone particulièrement exposée aux incendies de végétation ces dernières années. La caserne adopte deux nouveaux engins : Un VLHR (Véhicule léger hors route) (59 000 €) et un CCFM (Camion citerne feux de forêt moyen) (320 000 €).

Ces nouveaux véhicules répondent à plusieurs objectifs : moderniser un parc roulant vieillissant ; renforcer les moyens contre les feux de forêt et d’espaces naturels ; disposer d’engins polyvalents capables d’intervenir sur plusieurs types de missions ; améliorer la sécurité des intervenants.

Nouveau règlement opérationnel du SDIS

La remise des véhicules n'a pas été la seule avancée marquante, le 20 novembre, à la caserne des sapeurs-pompiers de Riom. Un nouveau règlement opérationnel a été signé. 

Fruit de 8 mois de travail impliquant 40 agents, le nouveau règlement opérationnel du Sdis 63 vient concrétiser la déclinaison du SDACR (Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques). Il vise à améliorer la rapidité d’intervention, renforcer la coordination entre casernes et garantir une couverture homogène du territoire.

Ce document rénove notamment la sectorisation des interventions, les POJ (Plans d’Organisation des Journées de garde), la montée en puissance des équipes spécialisées, la création d’une équipe de soutien territorial, pensée pour les zones rurales et la sécurité et l’accompagnement des personnels.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider