Pourquoi le Puy ? portraits de campeurs

, Mise à jour le 03/08/2025 à 17:00

A l’ombre des arbres du camping du Puy, pour un soir, ou installé pour plusieurs jours, de nombreux campeurs arrivent dans la cité Ponote avec chacun leur propre programme pour ces vacances. Voici donc, le portrait de deux groupes venus profiter des animations et des paysages Altiligériens. 

Les protagonistes

Les présentations commencent avec Adrien, Jonas et Virgile, provenant de, « la plus belle ville du monde », Bruxelles, nous disait Virgile en souriant. Le groupe de trois amis est arrivé samedi 2 août et reprenait calmement des forces avec leur petit-déjeuner, posé par terre. Les tentes à moitié démontées, ils s'apprêtaient à débuter leur vrai voyage. 

Dans ce camping, « les gens sont chill » nous dit un des trois compagnons. 

 

De gauche à droite, Adrien, Jonas et Virgile Photo par QUETAUD Pierre

 

On retrouve de l’autre côté, un deuxième trio d’amis qui est venu profiter différemment des activités locales. Marie, Emma et Laurent, ont déjà planté leur tente depuis quelques jours. C’est un groupe plus éparpillé sur la carte puisqu’on retrouve une Brestoise, une Périgourdine et un Limougeaud. 

Deux programmes différents

Dans les deux cas, les six vont se dépenser pendant leur séjour altiligérien. Cependant, autant le programme au camping était le même, c'est-à-dire se reposer avant les activités de la journée, autant, l’emploi du temps des deux groupes varie. 
Du côté belge, on se préparait à plier bagage pour partir en randonnée. C’est par un « bouquin de randonnée », nous dit l'un des trois, que le groupe a pris connaissance du Stevenson ou GR70. Leur but est donc de faire, étape par étape, le chemin jusqu’à Langogne. 

Chez Marie, Emma et Laurent, l’ambiance est, ce matin, au repos après avoir « dansé huit heures » d’affilées, dans le cas d'Emma, aux Basaltiques. C’est donc pour faire les trois jours du festival de musique traditionnelle que les trois sont venus. L’un était déjà venu une fois, l’autre connaissait des musiciens, ils se sont en fait réunis par hasard. S’étant rencontré aux Basaltiques, Laurent avait laissé Marie s'installer à côté de sa tente, le soir au camping.

À la découverte de la ville

Avant de partir faire leurs projets respectifs, les six sont allés se balader dans le dédale de la vieille ville. 

« On s’est un peu perdu » nous dit Laurent en rigolant. 

La veille au soir, les trois visiteurs transfrontaliers ont découvert différents monuments et places du Puy aux couleurs des illuminations. La Place du Martouret et celle de la Mairie, mais également la cathédrale ont été visités par le groupe belge.

Pour les festivaliers, c’est un constat similaire. Un peu chacun de leur côté, ils ont exploré le patrimoine matériel et immatériel altiligérien. Marie, la Brestoise, nous dit qu’elle s’est par exemple arrêtée, « pour manger de la glace à la verveine » ou encore pour s’acheter un coffret de nourriture local. 

 

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider