« Par Monts et par Maux ». Une ode à la montagne. Et un avertissement.

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 19/02/2023 à 14:30

L’écrivain Jean-Williams Semeraro a usé cette fois de neige pour noircir les pages de son nouveau livre. Chroniques alpines « Par Monts et par Maux » est un hommage aux géants de glace, le Mont Blanc en monarque. La beauté des mots, des hommes et des paysages infinis se mêlent à une réalité d'aujourd'hui : celle de la mort lente et inéluctable de nos montagnes.

Qui mieux qu’un montagnard peut parler de la montagne ? À travers son ouvrage « Par Monts et par Maux », Jean-Williams Semeraro marque de sa plume tous ses pas qu’il a laissé par milliers dans la neige et le froid. « J’ai connu l’amour fou quand j’ai fait sa rencontre pour la première fois. J’ai connu la passion. J’ai connu la peur. J’ai connu la haine quand la montagne vous prend des êtres chers. J’ai connu la séparation »

Jean-Williams Semeraro a pratiqué l’alpinisme pendant plus de 30 ans sur l’ensemble du parc alpin. Il est membre du Club Alpin Français de Caen et de Chamonix. Il est aussi titulaire d’un brevet du secourisme en montagne délivré par la Protection Civile.

Jean-Williams Semeraro. Photo par DR

L’ancien Inspecteur d’académie de la Haute-Loire conte ainsi cet amour brûlant et glacial avec cette belle et effroyable dame blanche. « Alpiniste depuis plus de trois décennies, j’ai eu un rapport à la montagne très particulier et je conserve encore aujourd’hui, avec elle, une relation qui ne s’éteindra jamais ».

Chroniques alpines « Par Monts et par Maux » est publié aux Editions Akki.
En vente à 12 euros, le livre est disponible dans toutes les librairies du Puy, toutes les librairies en ligne et sur ce LIEN.
L’auteur dédicace son ouvrage le samedi 11 mars au magasin Alternatif (rue Courrerie au Puy-en-Velay)

« Quand on se rend compte que face à l'infiniment grand, nous sommes infiniment petits »

« Par Monts et par Maux », c’est 157 pages de scènes et de songes, d’histoires d’hommes et de défis, de vérité et de fiction, de Mer de Glace et de Mont Maudit. Ce sont des flots de beauté et d’horreur, beauté des horizons, horreur des pollutions, beauté du blanc, horreur de la fonte, l’amour, la mort, l’espoir et les désillusions.

« La montagne est un univers magique où la vie prend une autre dimension tout comme les paysages lorsque l'alpiniste atteint un sommet ou le randonneur un col, partage Jean-Williams Semeraro. L'horizon s'ouvre alors à la vue, l'infiniment grand des espaces naturels offre un spectacle qui reste gravé dans la mémoire. Aucune photographie, aucun film ne peuvent refléter la réalité et les sentiments qui traversent la pensée quand on se rend compte que face à l'infiniment grand, nous sommes infiniment petits. »

Photo par DR

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

dim 19/02/2023 - 23:14

Il y a chez JWS la force des mots pour exhumer les maux inhérents à la montagne sur un ton champêtre. 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider