Quand l’école de musique d’Issoire se transforme en scène géante

, Mise à jour le 02/02/2026 à 10:00

Temps de lecture : 3 minutes

Eleves et professeurs étaient tous dans les starting-blocks depuis quelques jours, ne cessant de répéter encore et encore. Mais il était un peu tôt pour le spectacle de fin d'année...
Ce vendredi 30 janvier, c'est pour la Nuit des Conservatoires que l'école de musique de l'Agglo Pays d'Issoire s'est animée. Pour l'occasion, environ 170 élèves et 20 enseignants se sont produits sur scène. Une soirée surprenante invitant les spectateurs à se balader entre les différents espaces et univers musicaux...

La jackbox a mis le feu

Dès l'arrivée sur le parking de l'école de musique, deux chapiteaux accueillaient les visiteurs. Un dédié à la restauration et l'autre un peu plus original nommé Jackbox.

Mais qu'est ce qu'une Jackbox me direz-vous ? Dans cette boîte un peu étrange, une vingtaine de personnes peut entrer, avec un seul jeton.
Le but ? Se mettre d'accord sur une chanson à écouter. Une fois le jeton inséré et le choix fait parmi dix chansons, la musique se lance, comme dans un Jukebox.
Enfin presque... l'effet est saisissant. S'avancent alors, sur une plateforme mobile, de vrais chanteurs venus pousser la chansonnette, de manière totalement loufoque et décalée. 

La Jackbox a surpris de nombreux spectateurs par son originalité

L’objectif de la nuit des conservatoires

"C’est la 4e année consécutive pour nous mais l’événement existe depuis plus de 10 ans au niveau national. Le but est de montrer la diversité et le dynamisme des établissements d’enseignements artistiques" Noé Trosseille, directeur de l'école de musique

Notre crush de la soirée : les musiques actuelles ados

Le fan club des musiciens adolescents était au rendez-vous tant et si bien que la salle intimiste dans laquelle se jouait le spectacle était plus que pleine.

Le groupe d'Elia, Nathan, Clara et Jérémy nous a mis tout de suite dans l'ambiance avec Coldplay et Goldman. Le groupe de quatrième année nous a ensuite proposé une version de "Fly me to the Moon" de Franck Sinatra enrichie avec violoncelle, guitares, basse, trompette, batterie, piano et chant. Clapton et BBKing ont ensuite été proposés par le groupe des première année incarné par Clémence, Etienne, Maël, Armel et Léa au chant. Enfin, la voix de Meredith et le talent de ses acolytes au clavier, basse, guitare, batterie ont emporté le public sur la fabuleuse chanson de Sting "Fragile".

Un enchantement pour les oreilles, fruit du travail proposé aux élèves par les deux professeurs de musiques actuelles, Pierre et Denis.

"J'ai bien aimé car d'habitude je vois faire les groupes et là c'est moi qui jouais" Maël, batteur de 14 ans, en première année de musiques actuelles.

Un programme à la hauteur du label 

L’ensemble des esthétiques était représenté durant cet événement hors norme : classique, musiques traditionnelles, musiques actuelles, improvisations.

Les concerts se sont déroulés dans les différents lieux de l'école : les salles de cours, le hall, l’auditorium et même le parking, rompant ainsi avec la monotonie d'un spectacle classique. La soirée s'est terminée en beauté par un concert géant d’environ 140 musiciens et chanteurs de tous niveaux.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider