Clermont-Fd : des tombes du Moyen-Âge sous le parvis des Carmes

La Ville d'Issoire lance le permis de végétaliser. Une manière de promouvoir la biodiversité, embellir les espaces urbains, soutenir la petite faune avec des refuges et des sources de nourriture pour les insectes, invertébrés et oiseaux. Mais également désimperméabiliser les trottoirs pour faciliter l’infiltration des eaux pluviales et rafraîchir l’air. En quoi cela consiste-t-il et comment l'obtenir ?
La Ville prend en charge la création de fosses de plantation avec membrane de protection ; la fourniture de terre, de paillage organique et de plantes ; l'installation d’entourages pour les pieds d’arbre et si nécessaire de protections pour les pieds de mur.
Un concepteur paysager de la Ville devient l’interlocuteur principal du titulaire pour le conseiller et l’accompagner dans la réalisation de son projet. Le titulaire est lui responsable de l’entretien et du respect des engagements environnementaux.
Comment obtenir son permis ?
Le permis de végétaliser est ouvert à toute personne s’engageant à entretenir un espace public végétalisé (pieds de murs ou clôtures / pieds d’arbres).
La préparation des projets* s’effectue durant l’hiver afin de pouvoir garantir les plantations au printemps. Des permis sont délivrés toute l’année, à raison de 20 permis max / an.
*Création de fosses et fourniture terre, paillage, plantes.
Privilégier les plantes vivaces, locales, mellifères et peu consommatrices en eau. Plantes interdites : épineuses, urticantes, invasives ou allergènes. Sélection en fonction du projet et parmi une liste proposée (3 à 6 plantes / m² selon les variétés et les disponibilités).
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire