Fayet Ronaye, un dimanche "comme sur des roulettes"

Par Hélène DEPAILLER , Mise à jour le 13/07/2025 à 19:30

D'où vient le terme "caisse à savons" ?

"C'est aux États-Unis, en 1933 que les caisses à savon prennent un essor mondial. En pleine période de développement de l'automobile, un astucieux commerçant se dit que ses caisses à savon se vendraient plus facilement si elles présentaient quelques innovations. Sur ses emballages, il dessine le plan d'une voiture simple à construire et ajoute quelques pièces de fixation métalliques pour parfaire la construction.
En quelques mois les jeunes constructeurs de soap box (caisse à savon) se comptent par milliers. Un journaliste du "Dalton Daly News" (Ohio) s'intéresse au phénomène et décide d'organiser une course. Son journal assure le lancement de la manifestation et c'est devant 40 000 personnes que la première course aura lieu, le 19 août 1933." (
source CIRCAS)

"On ne fait pas n'importe quoi en caisse à savons. On veut que tout le monde reste entier à la fin de la journée" explique le directeur technique de la course, Joël Meilland

Un vrai sport qui demande quelques règles de sécurité

La caisse à savon est reconnue comme un sport extrême. Il existe une fédération Française avec un règlement technique ainsi qu'une fédération internationale. "On ne fait pas n'importe quoi en caisse à savons. On veut que tout le monde reste entier à la fin de la journée" nous explique le directeur technique de la course.

"Nous faisons attention en priorité à la protection des pilotes puis des machines." Deux catégories cohabitaient lors de cette course inédite : les folkloriques, pour amuser le public, et les chronométrées qui participaient pour être qualifiées au championnat de France l'année prochaine.

Des petits bolides sans moteur dans le Livradois...

Une championne de France de 8 ans au départ

Le circuit choisi était une descente demandant peu de freinage sur 700 mètres. En moyenne les pistes vont de 600 m à 1,3 km. Ce dimanche, les coureurs s'élançaient sur une piste peu dangereuse et accessible dès le plus jeune âge. Cela tombait bien puisque parmi les coureurs, certains très jeunes comme Lywenn, 8 ans, était présent. Mais ne vous détrompez pas. Malgré son jeune âge, cette fillette n'est pas une novice puisqu'elle est déjà championne de France dans sa catégorie.

Les 41 participants présents ce dimanche avaient entre 6 et 74 ans, toute catégorie confondue. "S'il s'agit de la huitième course pour la CIRCAS depuis le début de l'année, c'est la découverte ici à Fayet Ronaye pour les pilotes qui découvrent la piste." Le CIRCAS comprend la Loire, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire. Ils organisent en moyenne douze courses par an. 

Résultats de la course

Je veux fabriquer ma caisse à savon, comment faire ?

Il est possible de se lancer en catégorie folklorique avec un budget minime. "Même si certaines caisses peuvent être très chères, le but, c'est que ça ne coûte pas grand chose" explique Joël Meilland.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la fédération régionale.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider