Monia Savel, une Altiligérienne primée à l'Elysée

lun 11/05/2015 - 13:23 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:34

Une élève du Lycée Simone Weil, Monia Savel, accompagnée de Bernard Mercier Proviseur, a été récompensée par le Président de la République.

Etudiante en filière scientifique

La remise des prix du concours national de la Résistance et de la Déportation a eu lieu ce 8 mai au Palais de l’Elysée. La lauréate, Monia Savel a été reçue par François Hollande en personne. La jeune altiligérienne a été récompensée dans la catégorie " devoir individuel Lycée ". Elle est élève au lycée ponot Simone Weil où elle est en classe de terminale S. 

Des visites et des rencontres
La lauréate et le proviseur ont passé deux jours à Paris. Ils en ont profité pour visiter les lieux symboliques de la capitale : Assemblée Nationale, l'Élysée, l'Hôtel national des Invalides... Ils ont également pu rencontrer des personnalités politiques telles que Claude Bartelone, Najat Vallaud-Belkacem, Jacques Vistel ou encore Malla Volle.
Les différents lauréats et accompagnateurs ont été reçus à l'Assemblée Nationale jeudi 7 mai. Après une visite guidée, le président Claude Bartelone les a accueillis. Le lendemain, François Hollande a remis les prix du Concours national. Il les a invités à la cérémonie du 70e anniversaire de la Victoire du 8 mai à l'arc de Triomphe. Ils ont pu visiter les Invalides et son exposition « De Gaulle – Churchill » . Les lauréats ont assisté au spectacle « Amis, entends – tu ? » marquant la fin des cérémonies du 70ème anniversaire de la Libération.

----Monia Savel a également participé à la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation au Puy-en-Velay ce dimanche 26 avril, en déposant une gerbe aux côtés d'Alexia Pointe, arrière-petite-fille de déporté.
-----La réaction d'un proviseur fier

Bernard Mercier indique : " Ces deux jours chargés et émouvants ont été un honneur pour Monia, élève brillante, passionnée d’histoire. Être conviée à ces célébrations lui ont permis de vivre des moments inoubliables et de rappeler les valeurs et l’idéal défendus par les résistants pendant la période de la guerre.
Ce prix national permet de valoriser et de renforcer notre message de citoyenneté sur les valeurs de la République auprès des jeunes. "

Nous avions demandé à Monia Savel, lors de sa remise de médaille à l'Inspection d'académie en janvier, comment elle s'était documentée.


Propos recueillis par Valentin Esquier

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire