La preuve que certaines personnes possèdent de supers pouvoirs

Tous
----Les objectifs d'@ltibox
- Réduire la fracture numérique en mettant à disposition du public des outils.
- Réduire la fracture culturelle en proposant de nouveaux modes d’accès à l’information et aux savoirs, en adéquation avec les usages actuels.
- Faciliter l’animation dans les bibliothèques en innovant avec ces nouveaux outils.
- Permettre aux équipes des bibliothèques de Haute-Loire d’intégrer le numérique dans leurs pratiques et les accompagner dans les évolutions de leur métier.
----- Ces dernières années, le développement des technologies numériques a fait évoluer les missions des bibliothèques et les moyens à leur disposition pour les remplir.
Avec le nouveau dispositif @ltibox, « la BDHL répond à 2 axes de la feuille de route : être chef de file de la transformation digitale du territoire et ouvrir l’offre culturelle pour l’attractivité du territoire et le vivre ensemble, se félicite-t-on du côté du Département, @ltibox accompagne les bibliothèques pour entrer dans l’ère numérique.»
Outils et aux contenus numériques
Le Département s’est penché sur la question du développement numérique depuis quelques années. Il y avait déjà la mise en place des dispositifs techniques tels le Wifi 43 et, aujourd’hui, le nouveau service @ltibox développé par la BDHL s’intéresse à la fois aux outils et aux contenus numériques.
Dès 2011, la BDHL s’est intéressée aux possibilités en émergence dans ce domaine. En quelques années, les offres ont évolué et en 2015, « le choix a été porté sur une plateforme regroupant plusieurs types de ressources : @ltithèque est née.»
Isabelle Chareyron, responsable des ressources numériques BDHL
@tibox c'est quoi ?
Accessible pour l'ensemble du territoire
----180 bibliothèques accompagnées par la BDHL
Outre le prêt de livres, CD, DVD musicaux, jeux vidéos et tablettes, elle propose aussi des expositions itinérantes. Elle a aussi une mission de conseil, d'ingénierie et de formation.
-----Ce dispositif a été testé avec 10 bibliothèques, pour étendre cette possibilité à l’ensemble des communes dès le 1er janvier.
@ltibox se présente sous la forme d’un « pack » comprenant quatre parties :
Aujourd’hui, déjà une dizaine de communes et deux communautés de communes ont souscrit à ce nouveau service. Cinq autres communes sont sur le point de les rejoindre.
Jacques Jamon
Depuis novembre 2016, un virage numérique similaire a été initié à la bibliothèque municipale du Puy-en-Velay avec prêt de tablettes et offre numérique de e-books et vidéo à la demande.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire