Les vestiaires des gymnases issoiriens : la dernière roue du carrosse ?

Par Hélène DEPAILLER , Mise à jour le 14/04/2025 à 15:05

Cinq gymnases, trois complexes sportifs, un stand de tir, un skate-parc, un centre aqualudique, un boulodrome... Les équipements publics sportifs ne manquent pas à Issoire. L'ouverture d'un nouveau gymnase flambant neuf quartier du Pré-Rond, dans les mois à venir, s'ajoute à la liste. Cela nous a donné envie de faire le tour des gymnases d'Issoire. Car en effet, ce n'est pas pour rien si Issoire a été classée ville la plus sportive du Massif Central à de nombreuses reprises. Petite ombre au tableau dans ce tour sportif : les vestiaires des gymnases semblent être délaissés du plan d'entretien annuel de la commune...

 

Le départ de cette enquête : un entraînement à L'Issoirienne

Il est 16h30, un mardi soir du mois de février 2025. Impatientes, les fillettes du groupe USI gymnastique sortent de l'école et se préparent à aller à leur entraînement de gym à l'Issoirienne qui démarre à 17h15. A 17h, les parents reçoivent un message "Nous sommes au regret de devoir annuler l'entraînement ce soir par ce qu'en arrivant à la salle, nous nous sommes rendues compte qu'elle était impraticable."

En entrant dans le gymnase un peu avant le début du cours, l'entraîneuse trouve une épaisse couche de poussière qui s'est déposée sur toute la surface du gymnase. Sans aucun avertissement préalable, elle se trouve surprise par la situation. Elle décide donc d'aérer en ouvrant grand les portes du gymnase et en informe sa collègue qui décide d'annuler la séance. Après questionnement de la mairie par l'association, il s'agirait d'une entreprise qui serait intervenue au niveau du système d'aération et de chauffage.

Les murs des vestiaires de l'Yssoirienne Photo par Zoom d'ici

Un incident qui s'ajoute aux infiltrations d'eau. Le crêpi se détache et tombe en morceaux. Des seaux sont parfois disposés au milieu du vestiaire par temps de grosse pluie.

La situation est provisoire pour le club de gymnastique qui rejoindra en septembre le nouveau gymnase dans le quartier du Pré-Rond. Inscrit et classé aux bâtiments de France, le gymnase L'Issoirienne devrait selon la communauté d'agglo s'inscrire dans un projet de rénovation global du bâtiment Pomel et du futur Office de tourisme. En attendant, les entraînements se poursuivent dans des conditions parfois complexes. (voir notre article à ce sujet).

"L'entretien des vestiaires est fait chaque année. Il y a normalement un budget pour cela." déclare Jean-luc Bataille, adjoint aux sports de la mairie 

L'Issoirienne est le plus ancien et le plus petit des gymnases d'Issoire

Cet incident nous a poussé à vérifier l'état des vestiaires des autres gymnases issoiriens. Nous avons pu ainsi entrer dans le gymnase du Pré-Rond ainsi que celui de Laura-Flessel. Les trois autres gymnases (Counil, Murat et Coubertin) étant fermés au grand public hors temps d'entraînement. 

Un tour bien qu'incomplet (trois gymnases sur six) nous donne quand même un aperçu du niveau d'entretien.

Nous avons donc interrogé la mairie à savoir si des travaux de réparation étaient prévus.

"L'entretien des gymnases est fait chaque année. Il y a normalement un budget pour cela. Dans les travaux qui sont à prévoir exceptionnels, nous devrions refaire l'étanchéité de Counil." assure l'élu en charge des sports, Jean-Luc Bataille. A priori aucun travaux d'entretien des vestiaires n'est inscrit au budget. 

Les douches du gymnase Pré-Rond
Le plafond des vestiaires du gymnase Flessel
Les poubelles des vestiaires du Pré-Rond à même le sol
Les portes des communs du vestiaire Flessel

En attendant, la ville d'Issoire attend l'ouverture d'un nouveau gymnase flambant neuf quartier du Pré-Rond d'ici quelques mois.

 

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider