Un article qui sent trop bon
Les Vastres : 16 ans après, dénouement final pour le parc éolien ?
Quelques jours après le feu vert du préfet Eric Etienne pour la construction de cinq éoliennes sur le plateau des Vastres, des voix soufflent leur colère dans les pales du projet en gestation depuis maintenant 16 ans.
Mots contre mots. Vision contre vision. Intérêt contre intérêt. Les deux entités engagées dans un bras de fer interminable remettent la pression. Quand le constructeur BayWa r.e. voit l’implantation des cinq éoliennes comme une avancée de plus aux « objectifs locaux et nationaux de développement des énergies renouvelables », les seconds s’érigent, vent debout, sur « ce destructeur de biodiversité et de paysages remarquables ».
Il faut dire que les coups de théâtre se sont enchaînés au fil du temps, tantôt favorisant les premiers et étouffant les deuxièmes, tantôt l’inverse, mais tous les deux densément secoués par les rafales judiciaires et administratives successives.
Lire aussi
Un violent soufflet sur le visage des opposants
Cette fois, c’est un sacré coup de glaive donné aux opposants du projet éolien. Avant de partir pour d’autres fonctions dans l’Hexagone, le préfet de la Haute-Loire Eric Etienne a donné son accord le 16 août dernier pour la construction des cinq pylônes. Une victoire que porte haut et fort l’entreprise BayWar r.e. « Cinq éoliennes du projet nommé « Deux Plateaux » ont fait l’objet d’un arrêté d’autorisation par la préfecture en août 2023, confirme la société. L’arrêté d’autorisation atteste la légalité et la légitimité d’un projet d’énergie renouvelable sur le territoire ».
« Il respecte toutes les obligations réglementaires relatives à l’installation de ce type d’énergie »
Pour Kilian Alvarez, chef de projets éoliens : « L’obtention de cette autorisation pour ce projet initié en 2007, puis retardé du fait de contraintes militaires et de contentieux, montre qu’il répond aux objectifs locaux et nationaux de développement des énergies renouvelables, de manière intégrée sur le territoire et qu’il respecte toutes les obligations réglementaires relatives à l’installation de ce type d’énergie ».
« L’urgence climatique ne donne pas droit de s’asseoir sur la biodiversité, de dégrader des paysages remarquables ni de briser la paix sociale ». Les opposants au projet
« Ce projet est en contradiction totale avec les documents d’urbanisme en cours d’approbation »
Le point de vue de Kilian Alvarez semble loin de faire l’unanimité dans les rangs des principaux intéressés, à savoir les habitants de la commune. « Ce projet est en contradiction totale avec les documents d’urbanisme en cours d’approbation (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, Ndlr) et le projet Grand Site de France Mézenc-Gerbier récemment lancé par les départements de Haute-Loire et d’Ardèche et porteur d’avenir, lance le Collectif des habitants. Cet arrêté accentue ainsi le contexte social délétère qui caractérise ce projet d’aérogénérateurs depuis maintenant une bonne quinzaine d’années ».
« Obtenue en août 2023, l’autorisation est basée sur une décision définitive de la Cour administrative d’appel de Lyon qui a confirmé le projet sur tous ses aspects et en a donc reconnu la légitimité ». BayWa r.e.
« Un compromis pour regrouper les éoliennes au sein d’une seule et même zone »
D’après BayWa r.e., le projet n’apparaît avoir été si agité que ça dans les bourrasques du temps. « La publication en 2012 d’une zone d'entraînement militaire grevant une partie de la zone d’implantation a réduit les possibilités d’implantation à l’Est et a ainsi contraint BayWa r.e. et Quénéa à faire évoluer le projet vers une implantation en deux zones ».
L’entreprise continue : « Mais La restriction imposée par l’armée a finalement été levée en 2019, durant l’instruction du projet des Deux Plateaux, rendant possible en parallèle la reprise du développement sur la zone Est de la commune. BayWa r.e. recherche désormais activement un compromis pour regrouper les éoliennes au sein d’une seule et même zone »
« Ce compromis permettrait d’envisager une implantation en deux temps, uniquement sur la zone Est de la commune des Vastres, explique Kilian Alvarez. C’est d’ailleurs une proposition qui a déjà été formulée par BayWa r.e. aux citoyens, aux élus et aux représentants de l’opposition à ce projet ».
« La situation est également ubuesque, voire tragique, parce que cette autorisation s’appuie sur un dossier déposé en 2016, soit sur des études vieilles de près de dix ans, comme si rien n’avait bougé depuis ». Les opposants au projet
« Ce projet qui est toujours puissamment rejeté par la population locale et les élus »
Pour les réfractaires du projet, les trous d’air ont été nombreux avec, pour certains, des zones de sombres turbulences. « Suite à son refus d’accorder le 21 septembre 2018 l’autorisation de construire et d’exploiter 5 aérogénérateurs aux Vastres, le Préfet de la Haute-Loire de l’époque avait été enjoint par la Cour Administrative d’Appel (CAA) de Lyon de délivrer cette autorisation avant le 20 janvier 2023 », affirment, d’une même voix, le Collectif des habitants et l'Association pour la Préservation des Paysages Exceptionnels du Mézenc (APPEM)
Ils ajoutent ensuite : « Le 16 août, soit près de 7 mois après cette échéance, Monsieur le Préfet Eric Etienne, l’avant-veille de son départ du département, a dû finalement se résoudre à délivrer cette autorisation »
Avant de marteler en ce sens : « Ce délai montre la perplexité des décideurs devant ce projet qui a reçu des avis négatifs de toutes les administrations consultées, qui n’a jamais été présenté au public, qui a sans cesse changé, et qui est toujours puissamment rejeté par la population locale et les élus ».
« Nous allons mettre tous les moyens nécessaires pour empêcher la poursuite de ce projet. Le maire de Fay-sur-Lignon et son Conseil municipal maintiennent également leur opposition à ce projet éolien des Vastres ». Le Collectif des habitants et l’APPEM
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
3 commentaires
Quand un "tribunal" ,en fait des fonctionnaires , peut prendre une décision qui contredit toute une population ,préfet et élus compris on doute de la "justice".
il faut dire : mots contre maux.
Projet qui dénature complètement le merveilleux paysage que nous offrait la nature avec ses mâts et pâles grandioses qui n'ont strictement rien d'esthétique et n'incitent pas les futurs acquéreurs à s'installer dans la zone avec le bruit incessant transmis par les éoliennes et les ruptures d'ondes magnétiques pour les réseaux téléphoniques que l'on à constaté en divers autres lieux qui vont avec qui s'avèrent un trés cruel désagrément pour la population locale environnante.