L'abbé Pierre accusé d'agressions sexuelles : quand le diable s'habille en soutane
Les réponses de la municipalité, face aux crispations des commerçants du Val-Vert
Dans nos colonnes, du vendredi 21 juillet, nous avions évoqué l’agacement de certains commerçants du quartier du Val-Vert au Puy-en-Velay. En cause : le refus de la création de deux arrêts minutes supplémentaires par la mairie. En réponse, Jean-Jacques Boulon, directeur général des services techniques du Puy avait réaffirmé la volonté de la municipalité de travailler en faveur de la population du quartier. « On ne supprime pas des places, on en a ajouté. » Retour sur ses propos.
Rappel des faits :
Des travaux vont bientôt débuter sur la place Eugène Pebellier, dans le quartier du Val-Vert au Puy-en-Velay. Objectif : moderniser et fleurir la place. Les travaux devraient durer trois mois. La date de démarrage est prévue le 24 août.
Un chantier qui agace certains commerçants notamment depuis la réception d'une lettre de la mairie. Cette missive annonçait qu’il n’y aurait pas deux places de stationnement minutes supplémentaires à l’endroit des travaux. Les commerçants menaçant d'un blocus si la situation n'évoluaient pas. "On se mettra en travers de la route avec nos clients. On bloquera les travaux. On est reçu, mais on n'est jamais entendu."
Notre article du 21 juillet
« On travaille pour les gens du quartier au sens large, cela comprend les commerçants. »
Les précédents échanges verbaux avec le maire, les nombreuses réunions de quartiers, et les explications de Jean-Jacques Boulon, directeur général des services techniques du Puy-en-Velay dans notre précédent article n'ont toujours pas convaincu les commerçants. Ce dernier a rappelé la philosophie du projet de requalification des espaces publics de ce quartier :
« Sur l’aménagement général du quartier du Val Vert, la municipalité a vraiment souhaité développer plusieurs points. Il y a d’abord l’aspect environnemental avec la végétalisation des espaces. Cela s’illustre notamment par la plantation de 300 arbres supplémentaires sur l’ensemble du quartier. Deuxième aspect de développement, c’est la création d’un parc public ; un lieu de convivialité pour les gens du quartier. »
« On ne supprime pas des places, on en a ajouté. »
« Une étude du stationnement précise a été faite par un bureau d’étude spécialisé dans le domaine qui a relevé l’absence de difficulté sur le stationnement en l’état et qui a affirmé que notre projet est compatible avec les besoins en stationnement sur le secteur. Cela s’est traduit par la création de place de stationnement sur la place Eugène Pebellier, mais aussi sur le parking de la Pinède qui est juste en dessous. Sur ces deux secteurs-là, aujourd’hui, on a un solde positif de quatre places de stationnement. Donc on ne supprime pas des places, mais on en a ajouté », a poursuivi le directeur général des services techniques du Puy.
« Concernant les "arrêts minutes" ; qui est une demande légitime des commerçants, on a déjà ajouté deux places arrêts minutes qui sont au droit du pressing et vers le bureau de tabac. Des places qui ont été rajoutées par rapport au projet initial », a-t-il conclu.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire