Les patates TrifolaRN88 prêtes à être ramassées

Par N.De mer 28/09/2022 - 08:00 , Mise à jour le 28/09/2022 à 08:00

Le collectif "La lutte des sucs" organise le dimanche 2 octobre le ramassage des pommes de terre plantées en mai sur le tracé contesté de la déviation de la RN88 entre Le Pertuis, Saint-Hostien et Saint Pierre Eynac. Sur une parcelle de 3000 m2 baptisée le "Chant des patates", ils vont récolter la première variété au monde de la "TrifolaRN88".

"Selon les connaisseurs, la récolte devrait être bonne, explique l'un des membres du collectif "La lutte des sucs". De quoi assurer des portions de frites pour l'hiver qui risque d'être rude"

Besoin de bras et d'huile de coude

"Nous avons besoin d'aide, admet-il. Le ramassage se fera à compter de 9h30. Il faut bien venir avec son seau et des chaussures adaptées. Le café est offert mais bien prévoir pique nique tiré des sacs."

"On peut aussi venir à n'importe quel moment de la journée"

"Tout le monde qui adhère à notre cause peuvent venir à nos côtés pour récolter, nous encourager ou tout simplement nous voir, continue-t-il. Une partie du champ sera ramassée par traction animale et c'est toujours spectaculaire notamment pour les enfants dont beaucoup n'ont jamais vu cette façon de travailler la terre. L'autre partie du champ sera ramassé à l'aide d'un tracteur".

D'après le membre de la Lutte des sucs, la récolte sera pour partie vendue mais aussi stockée "en prévision des luttes hivernales""Le Chant des patates" se trouve à Saint-Hostien juste au dessus de l'aire de repos à l'entrée du village quand on vient du Puy en Velay. Des stationnements sont disponibles sur l'aire de repos ou en face vers le cimetière, voire à Cellier.

Une traction 100% écologique.
Une traction 100% écologique. Photo par DR

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

mo

mer 28/09/2022 - 09:54

Avec une pioche c'est mieux pour ramasser les patates , c'est plus écologique !