Plus d'un million d'euros de fraudes détecté en 2023 par la CAF de la Haute-Loire
Les fous* du Roi reviennent au Puy-en-Velay
Durant le pont de l’Ascension du 18 au 20 mai, la Confrérie Royale prend possession des murs du Grand Séminaire dans la cité mariale. Persuadés que la monarchie est le remède naturel d’une « société française à la dérive », les participants sont au cœur d’une croisade culturelle, religieuse et politique pour que le « royaume de France » soit dirigé par le « Roi légitime », le Prince Louis de Bourbon.
*être fou de quelqu'un : Aimer extrêmement, avec exaltation (source: La langue française)
« Pour la huitième année consécutive, la Confrérie Royale organise son pèlerinage annuel au Puy-en-Velay, pour le Roi et pour la France. Il se déroulera au cours du pont de l’Ascension, c’est-à-dire depuis l’après-midi du jeudi de l’Ascension 18 mai jusqu’au samedi 20 mai 2023 en début d’après-midi ». C’est l’annonce faite sur plusieurs sites internet notamment ceux de la Confrérie en question, du Salon Beige ou encore de Vexilla-Gallinae.
Nostalgiques de la monarchie absolue et du « droit divin au-dessus de celui des hommes », les supporters du Prince Louis de Bourbon, Duc d’Anjou et descendant direct de lignée des Rois capétiens, se retrouvent de nouveau dans la ville pavée.
"Nous ne sommes qu'une maison d'accueil"
Le Recteur de la Cathédrale et des Sanctuaires du Puy, le Père Jean-Loic Ollu, explique les motivations pour héberger le groupe des royalistes : "Ils sont déjà venus et restent très discrets, très respectueux de l'endroit. Ils se contentent de prier et utilisent pour cela la chapelle privée. Mais à part le fait qu'ils souhaitent le retour de la monarchie, nous ne connaissons pas vraiment leurs idées sur la société actuelle".
Un hommage à Philippe II Auguste
Si le lieu de l’hébergement n’était pas communiqué sur les différents supports, une source anonyme nous a partagé l’information. Néanmoins, le programme détaillé du pèlerinage reste quant à lui strictement destiné aux inscrits.
Officiellement, plusieurs interventions sous la forme de messes et de conférences vont porter sur « le 8ème centenaire de la mort de Sa Majesté le Roi Philippe II Auguste ».
La raison est que, selon les organisateurs : « Les légitimistes du XXIème siècle se doivent de mieux connaître ce Roi dont le règne marqua une étape importante dans le rayonnement de la dynastie capétienne ».
Pater noster, qui es in caelis, sanctificetur nomen tuum...Amen
La source anonyme a tout de même glissé que certaines messes seraient célébrées en latin. Or, depuis le 21 février 2023, une autorisation émanant directement du Vatican est nécessaire pour que la langue morte soit utilisée dans ce cadre-là. Le Pape François a ainsi publié un rescrit retirant tout pouvoir aux évêques locaux sur ce dossier, laissant Rome seul décideur. L’objectif de cette récente ordonnance est de restreindre les agissements des entités catholiques les plus conservatrices.
"Je ne sais pas comment ils se situent par rapport à l'autorité du Pape. Et nous n'avons pas plus d'informations au sujet des messes dîtes en latin. Si quelque chose nous semble inadéquate, nous interviendrons". Le Père Jean-Loic Ollu
La Haute-Loire, berceau des « traditionalistes » ?
Le département altiligérien semble devenir une terre de Salut pour les courants religieux extrêmes ou, tout du moins, en marge de l’image de la société du 21ème siècle. Après la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, ancrée au Puy depuis 2018, après la Fraternité des Templiers catholiques du Monde, hébergée en novembre 2021 dans un établissement scolaire privé ponot, c’est à présent au tour des royalistes de prier pour que : « La restauration royale, si attendue et si désirée, s’accomplisse », dixit* la Confrérie royale.
*dixit : a dit...en latin
Les alliés de la Confrérie
La Confrérie royale est soutenue par nombre d’associations. En exemple, l’UCLF (Union des Cercles Légitimistes de France). D’après ses propres termes : « Elle entend restaurer la monarchie française traditionnelle de droit divin ».
L’UCLF se définit aussi comme un régime politique qui « tire sa légitimité du respect de la loi naturelle voulue par Dieu. Elle soutient la famille, la société organique et l’autorité prenant pour Seigneur et modèle le Christ Roi ».
Enfin, l’UCLF « défend les Lois fondamentales du Royaume de France et le roi qu’elles désignent clairement aujourd’hui, Louis XX (Le Prince Louis de Bourbon, Ndlr) ».
Un salon loin d’être rose
Le Salon Beige est également un puissant relais de communication de la Confrérie royale entre autres. Ce blog créé en 2004 en France est considéré comme un pilier dans les milieux catholiques traditionalistes et pro-vie. Le Salon Beige s’oppose à l’euthanasie, l’avortement ou encore au mariage pour tous. Il est classé dans le top 10 des sites complotistes français les plus visités selon Conspiracy Watch. L’outil Décodex du journal Le Monde colore le Salon Beige en rouge à propos de sa propension à diffuser régulièrement des fausses informations.
« Établir la royauté sociale de Notre-Seigneur Jésus-Christ, comme le firent nos rois de jadis »
Enfin, le blog « l’ami de la religion et du roi », lui aussi fervent soutien de la Confrérie royale, lance cette joute acérée : « N’en déplaise à nos « laïcards », l’Église catholique est au-dessus de l’État, en raison de sa fin surnaturelle et de son chef qui est Jésus-Christ lui-même, représenté par son vicaire en la personne du pape ».
Pour terminer en ces termes tout de lys vêtus : « Prions pour que Dieu permette en France le retour d’un État respectueux des droits de l’Église et soucieux d’établir la royauté sociale de Notre-Seigneur Jésus-Christ, comme le firent nos rois de jadis, et comme le recommande souvent le Prince Louis de Bourbon, leur successeur légitime ».
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
Bientôt on pourra féliciter Charlemagne d'avoir inventé l'école.