Election municipale : il y a de l'eau dans le gaz à Loudes

Par Nicolas DEFAY , Mise à jour le 16/02/2026 à 16:30

Temps de lecture : 4 minutes

Mais que se passe-t-il encore dans la commune la plus aérienne de la Haute-Loire ? Jordane Lesieur, premier adjoint de la mairie de Loudes, a annoncé avoir remis sa démission, le 6 février 2026. Et de onze !

Nous avons joint Laurent Barbalat, maire de Loudes, qui est resté soufflé par cette décision dont il n'avait eu connaissance. 

"Avec ma démarche, je rejoins la liste déjà longue de onze démissions d'élus au conseil municipal de Loudes, dont quatre en tant que premiers adjoints, parmi eux trois femmes".

Jordane Lesieur, jadis bras droit du maire de loudes Laurent Barbalat, a partagé ce coup de tonnerre. Un orage d'autant plus retentissant qu'il survient à quelques jours du premier tour des municipales (15 mars 2026).

"À ce jour, le maire a perdu, en cours de mandat, ses quatre adjoints et ses septs conseillers, tous démissionnaires". Jordane Lesieur 

"Mes colistiers et moi-même sommes arrivés au conseil municipal le 25 mars 2024 dans une tension extrême"

Jordane Lesieur explique alors les motivations de cette lourde décision : "À partir de juin 2025, j'ai été écarté, progressivement et unilatéralement par le maire, des activités municipales inhérentes à toute collectivité locale".

Il continue en ces mots : "En accord avec Laurent Barbalat, mon désir était de faire aboutir des projets impulsés par mes soins comme la restauration du Fouga (l'avion de chasse exposé), de terminer l'aire de jeux et de France Service, entre autres". 

Avant de révéler : "À la suite d'une série successive de cinq précédentes démissions, mes colistiers et moi-même sommes arrivés au conseil municipal le 25 mars 2024 dans une tension extrême mais permettant au premier magistrat de se maintenir à son siège".

Des démissions comme s'il en pleuvait 

Jordane Lesieur décrit la gangrène qui s'est emparée rapidement du conseil municipal. "Nous avons subi de nouveau une série de cinq démissions supplémentaires en décembre 2024 et janvier 2025. Les raisons sont les mêmes à savoir l'attitude du maire et sa gestion personnelle du fonctionnement de la mairie".

"Le fil directeur de toutes les tensions est le déni total présent au coeur de sa majorité et de sa minorité". Jordane Lesieur

Outre les conseillers et les adjoints qui ont fui ce bateau politique troué de toute part, la secrétaire générale a elle aussi déserté les lieux, tout comme trois agents techniques, selon les dires de Jordane Lesieur.

"Je suis soufflé par ce que vous m'apprenez !"

La rédaction de Zoomdici a contacté Laurent Barbalat pour recueillir ses ressentis et son analyse sur cette démission. "Vous me l'apprenez !", se désole le maire de Loudes.

Clairement sous le choc, il ne comprend absolument pas cette décision de son premier adjoint. "Je l'avais certes moins vu ces derniers temps mais jamais je n'ai pensé à ce qu'il partirait !"

"Je suis soufflé par ce que vous m'apprenez !", répète Laurent Barbalat. Il se désole encore : "Vous me dites qu'il a acté sa démission le 6 février ? La préfecture ne m'a jamais prévenu. Je suis sans voix".

"Au-delà de l'aspect politique, je suis blessé amicalement. Je ne comprends pas"

D'après Laurent Barbalat, Jordane Lesieur l'avait même motivé pour qu'il se lance de nouveau dans la course des élections municipales 2026. "Je ne savais pas trop si je souhaitais briguer un mandat supplémentaire, confie-t-il. Jordane m'a beaucoup aidé à prendre ma décision pour me porter candidat. D'ailleurs, si tel n'avait pas été le cas, j'avais pensé que Jordane pouvait logiquement se positionner comme tête de liste".

Concernant la série des démissions, Laurent Barbalat entend nuancer la chose. "La plupart des démissions sont externes à d'éventuels problèmes au sein du conseil municipal. La grande majorité ont été actées pour des raisons personnelles ou professionnelles mais non politiques".

À la question de savoir si cela va porter préjudice à sa liste politique en vue des élections municipales qui arrivent à grand pas, Laurent Barbalat reste toutefois serein. "Jordane était dans l'équipe. Il me faudra donc trouver quelqu'un d'autre pour le remplacer. Mais je ne me fais pas de soucis de ce côté là". 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider