Au Cowork du 22, l'espace de travail partagé fête sa 1ère année
Suite à l’action menée le lundi 9 février dernier dans les magasins de l’agglomération du Puy-en-Velay, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Haute-Loire ont souhaité donner une dimension solidaire à leur mobilisation.
Il y a une semaine, les agriculteurs et représentants du monde agricole ont conduit une action syndicale dans plusieurs grandes et moyennes surfaces de l'agglomération du Puy. Une manière de mettre en lumière certaines pratiques commerciales jugées pénalisantes pour la filière laitière et d'interroger la responsabilité des consommateurs.
Interpeller les consommateurs
Lors de leurs contrôles en rayons, la FDSEA et les JA 43 ont notamment relevé la présence de lait demi-écrémé vendu à moins de 1 euro le litre, un prix qui, selon eux, ne permet pas de rémunérer correctement les producteurs. Des produits d’origine étrangère ont également été identifiés, soulevant la question de la transparence et de la valorisation de la production française.
Pour marquer leur action, les syndicats agricoles ont acheté une partie de ces briques de lait au prix producteur, afin de les retirer des rayons. Les produits restés en magasin ont, quant à eux, été signalés par des étiquettes jaunes destinées à informer les consommateurs sur ces pratiques commerciales.
Promesse tenue
Fidèles à leurs engagements, les agriculteurs ont tenu à rappeler que le lait acheté ne serait pas gaspillé. Aliment de première nécessité, il ne pouvait être question de le perdre. Ainsi, Céline Julien, représentante de la FDSEA, a procédé au don de plus de 50 litres de lait à la Croix-Rouge française, du Puy-en-Velay.
Le dépôt s’est déroulé en présence d’André Dudragne, responsable de l’antenne locale, ainsi que des bénévoles Fabienne, Sylvie, Jacqueline, Bernadette et Emmanuel. Un geste solidaire qui vient compléter une action syndicale menée au nom de la défense des producteurs.