Les Maillots du Cœur : un engagement sportif pour les enfants hospitalisés

Du 20 au 23 Avril, les Championnats de France des Maîtres de Natation ont pris leurs quartiers d’hiver sur les hauteurs de la Roche Arnaud.
Dominant la citée pavée, la fine fleur des nageurs amateurs a ainsi investi la piscine communautaire de « La Vague » et fait tomber plusieurs records français et européens de la discipline.
Les 28èmes Championnats de France Hiver des Maîtres
C’est une manifestation de haute volée qui s’est tenue, du jeudi 20 à ce dimanche 23 Avril 2023, à la piscine communautaire de « La Vague ». Pendant quatre jours, la crème des nageurs amateurs de l’Hexagone s’est ainsi jetée dans le grand bain pour ces 28èmes championnats de France Hiver des Maîtres.
Plus importante compétition de la Fédération Française de Natation, ce rassemblement hivernal a réuni près d’un millier de nageurs issus de centaines de clubs français sur tout le territoire.
La catégorie Maître regroupe ainsi les nageurs de 25 ans et plus qui sont répartis dans différentes catégories s’échelonnant de cinq en cinq ans. En constant développement depuis les années 1980, cette pratique sportive permet notamment à d’anciens champions internationaux de poursuivre leur carrière dans les bassins.
Lire aussi :
De nombreuses épreuves individuelles ou en relais
Tout au long de ce rendez-vous de prestige, de nombreuses épreuves se sont succédé autour de 8 grandes « réunions ».
Venus chercher des qualifications pour les championnats internationaux, les nageurs se sont d’abord affrontés en individuels sur toutes les nages (papillon, dos, brasse, nage libre) et sur toutes les distances (50m, 100m, 200m et 400m).
Dans un second temps, six épreuves de relais ont départagé plusieurs équipes mixtes et non mixtes distribuées par catégorie d’âges sur le 4x50 dans une ambiance sportive et conviviale.
Quelques déceptions... et de nombreux records !
Romane Jentet est la première à s’élancer ce dimanche matin dans le bassin de 25m. Parisienne licenciée au club de Meudon, elle est la seule de sa catégorie à concourir en « N2 400m Nage Libre Dame » : « je suis la seule dans le bassin, les autres nageuses ne se sont pas engagées. Il faut dire que c’est une compétition très physique ». Reconvertie à la natation après une blessure en athlétisme, Romane n’a pas réalisé, ce dimanche, une performance à la hauteur de ses espérances : « j’espérais améliorer mon temps mais ce n’est pas le cas. Je suis un peu déçu par ma course ».
Pour Nicolas Granger en revanche, la pêche du week-end a été exceptionnelle. Déjà multi recordman, le champion amateur a notamment battu les records de France et d’Europe dans les catégories « 100m Nage Libre Messieurs » et « 200m Dos Messieurs » pour la tranche d’âge C7 (55-59 ans) :
« Je fais cette année mon retour à la compétition et je suis très heureux d’obtenir ces résultats. Quand je regarde mon parcours, ces victoires sont plutôt cohérentes et, si tout va bien, j’espère décrocher d’autres records ce dimanche après-midi ».
Une soif de médailles qui ne semble pas s’épancher pour un champion qui garde avant tout en tête que « le sport est d’abord un plaisir » et qui salue ici au Puy-en-Velay, au-delà des performances, « un esprit de camaraderie et de rencontres » propre à la natation.
22 records battus au cours de cette compétition : (au dimanche 23/04 10h du matin)
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire