Aïkido : séances d'essai gratuites au Puy en septembre
Championnat de France Hiver Maîtres : La crème des nageurs amateurs au Puy
Du jeudi 20 au dimanche 23 avril, Agglo le Puy-en-Velay Natation accueille au Centre aqualudique La Vague les Championnats de France Hiver des Maîtres (25m) de Natation. Cette compétition est ouverte aux nageurs de 25 ans et plus, licenciés à la Fédération Française de Natation ou à une fédération étrangère. Une compétition de haute volée pour le club de natation et pour la ville du Puy-en-Velay.
La natation est un sport intergénérationnel. Le seul sport permettant aux sportifs d’avoir une carrière sportive prolongée et allant au-delà des 100 ans pour certains. Temps fort de la Natation Maîtres en bassin de 25m depuis la première édition en 1995, les championnats de France d’hiver constituent, en ce qui concerne la participation, la compétition la plus dense proposée par la FFN. Une grille spécifique à ce championnat est mise en place.
Un évènement intergénérationnel et mixte
La catégorie Maîtres du Masters concerne les nageurs de 25 ans et plus : certains ont jusqu’à 95 ans. En constant développement depuis les années 80, cette pratique sportive a désormais atteint sa phase de maturité en offrant des championnats nationaux, continentaux et mondiaux. D’anciens champions internationaux ont pu poursuivre leur carrière internationale en participant au circuit « maître » à l’image de Roxana Maracineanu, 1ère championne du monde française. Certaines épreuves sont mixtes tant par l’âge que par le sexe des participants qui concourent ensemble.
Contenu du programme
Épreuves individuelles (16 en dames et 16 en messieurs) : 50 nage libre, 100 nage libre, 200 nage libre, 400 nage libre, 1500 nage libre, 50 dos, 100 dos, 200 dos, 50 brasse, 100 brasse, 200 brasse, 50 papillon, 100 papillon, 200 papillon, 100 4N et 200 4N.
Organisations des séries : les épreuves individuelles pour les 50, 100 et 200m seront distribuées par catégorie. Pour les 400 et 1500m, ce sera une distribution au temps d’engagement.
Épreuves de relais (2 en dames, 2 en messieurs et 2 en mixte) : 4 x 50 NL, 4 x 50 4N, dames, messieurs et mixte. Les épreuves de relais seront distribuées par catégorie d’âges. Tous les classements se feront au temps et par catégorie. Les relais mixtes comprendront obligatoirement deux hommes et deux femmes.
Les temps forts
Pour cette compétition, plus de 6 000 nageurs ont réalisé les temps de qualifications des grilles N1 et 3 000 en N2. Le comité d’organisation attend près de 800 nageurs venus de toute la France et de l’étranger venus chercher des qualifications pour les Championnats du Monde ou simplement pour le plaisir de se dépasser dans une ambiance sportive mais conviviale.
"On a eu aussi beaucoup de stress de savoir si l’on allait être capable de gérer un tel événement"
Les temps forts sont les épreuves de sprint 50 NL, 50 brasse, 50 papillon et 50 dos, tout comme le 100 NL, épreuve reine de la natation. Les épreuves de 100, 200, 400 4 nages sont également un vrai spectacle de gestion technique et physique. En fin, l’ambiance grimpe lors des relais et offre un magnifique spectacle.
"Lorsque que l'on a reçu l'organisation de championnats, on était content, mais on a eu aussi beaucoup de stress de savoir si l’on allait être capable de gérer un tel événement. Mais on s’est très vite mobilisé en équipe pour préparer au mieux ces championnats, donc on est impatient", a confié Patrick Rodrigues président du club Agglo le Puy Natation pour Zoomdici.
"Il y aura un speaker qui va faire l’animation, il y aura de la musique, du public en nombre. L’ambiance sera au rendez-vous. Il y aura aussi des remises de médailles toutes les demi-heures donc on ne va vraiment pas s’ennuyer. C’est un vrai spectacle !", a poursuivi le président du club.
"L'organisation de ces championnats coûte 75 000 €"
"Ce genre d’événement nous permet de financer les déplacements de nos jeunes nageurs en compétition ou en stage dans la région, dans toute la France et même à l'étranger. Si on a la volonté d’organiser ces championnats, c’est pour nos jeunes. L'organisation de ces championnats coûte 75 000€. C'est le club du Puy avec l'aide de l’agglomération du Puy-en-Velay, de la région et de la Ligue AURA, ainsi que de la FFN (Fédération Française de Natation) et de sponsors que cet événement a été financé", a précisé Patrick Rodrigues
Composition du jury
Les juge-arbitres et starters seront désignés par la FFN (commission des juges et arbitres) parmi les officiels inscrits sur les listes validés pour la saison en cours des officiels FFN. Les autres officiels seront désignés sur place.
Quelles sont les récompenses ?
Le premier nageurs français de chaque épreuve dans chaque catégorie sera déclaré « Champion de France ». Le nageur étranger terminant premier d’une épreuve sera « Vainqueur des Championnats Open ». Les trois premiers nageurs français de chaque épreuve recevront une médaille. En cas de présence de nageurs étrangers sur le podium, seul le meilleur sera récompensés. Un seul relais open (avec étrangers) sera récompensé.
Pour être engagé, un relais ne peut pas être composé de plus de deux étrangers. Les médailles sont laissées au libre choix de l’organisateur après validation par la FFN. Les relais composés d’au moins un étranger ne pourront prétendre au titre de champion de France, mais seront déclarés vainqueurs des championnats de France Open. Dans ce cas, le premier relais qui suit dans le classement et composé uniquement de nationaux sera déclaré champion de France.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
encore une fois les bassins seront fermés au public. Peut-être qu'ils vont remettre un peu de chauffage pour ce beau monde ? J'hésite à aller me baigner en doudoune depuis quelques temps