Appel à candidature pour le Prix Santé Entrepreneurs
Cette année, la Journée européenne des Victimes a été célébrée en Haute-Loire à travers un colloque Acte II. En inscrivant cette rencontre dans cette dynamique, Justice et Partage – France Victimes 43 affirme sa volonté de participer à une mobilisation collective pour une meilleure protection des victimes, et tout particulièrement des enfants, qui constituent un public particulièrement vulnérable.
L’Assemblée nationale a adopté, jeudi 29 janvier, en première lecture, une proposition de loi visant à mieux protéger un enfant victime d’inceste ou de violences, en accroissant les contrôles et en instaurant une nouvelle « ordonnance de protection provisoire ».
Cette décision, intervenue à quelques jours seulement du colloque, donne à cette journée dédiée aux violences exercées sur les enfants une résonance toute particulière, en soulignant l’actualité et l’urgence de la protection des mineurs dans le contexte législatif et sociétal.
300 personnes pour écouter
Cet événement, qui s'est tenu ce vendredi 6 février 2026 au Palais des Congrès et des Spectacles de Vals-près-le- Puy, a réuni près de 300 participants. Il constitue un moment essentiel pour informer, sensibiliser et échanger autour de sujets aussi délicats que profondément sensibles, touchant à la vulnérabilité des plus jeunes.
À travers ses missions quotidiennes, l’association accompagne des victimes d’infractions pénales et leurs familles, au sein desquelles les enfants occupent une place centrale, qu’ils soient victimes directes ou co-victimes. Parce qu’ils restent particulièrement exposés et fragiles, les enfants constituent un public vulnérable, nécessitant une attention et un accompagnement adaptés.
Cette réalité se traduit dans les chiffres : sur les 1 125 victimes prises en charge en 2025, 238 sont mineures, soit 21 % du public accompagné. Harcèlement scolaire, violences intrafamiliales, inceste, violences sexuelles... des mots lourds lorsque l’on les prononce, des maux profonds lorsque l’on les vit.
L’impact des violences sur les enfants est pris en compte de manière centrale
Ces situations ne se rencontrent pas uniquement au sein du service d’aide aux victimes ou dans le cadre des missions des administrateurs ad hoc. Elles traversent également d’autres champs d’intervention de l’association : les Espaces de rencontre enfants-parents avec visites accompagnées, la médiation familiale lorsque les conflits parentaux impactent l’enfant, ou encore certaines missions socio-judiciaires, telles que les stages de responsabilisation pour la prévention et la lutte contre les violences au sein du couple et sexistes, où l’impact des violences sur les enfants est pris en compte de manière centrale.
À cette occasion, Justice et Partage – France Victimes 43 réaffirme son engagement à accompagner toutes les victimes, et plus particulièrement les plus vulnérables. Les enfants, au cœur de cette mission, doivent être entendus, protégés et accompagnés, afin de leur permettre de se reconstruire et de retrouver un cadre sécurisant.
Le Docteur Hélène Romano, docteur en psychopathologie et psychothérapeute, a été le fil rouge de cette journée, apportant son expertise et son regard scientifique. À ses côtés, plusieurs intervenants sont venus enrichir les échanges :
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire