Le Puy : 1100 jeunes attendus au Forum des formations

ven 28/02/2014 - 16:42 , Mise à jour le 26/11/2020 à 18:34

Après la Nuit de l’orientation, un autre traditionnel événement accueille les jeunes en quête de réponse sur leur avenir professionnel. L’objectif du Forum des formations, neuvième du nom, organisé le jeudi 20 mars de 9h à 17h au Conseil général, est de présenter les établissements et les formations post 3ème aux collégiens dans le cadre du processus d’orientation tout en les informant sur les formations et cursus les plus porteurs en termes de débouchés.

1100 élèves et des exposants divers
Plus de 1 100 élèves de 3ème issus des collèges publics et privés du bassin du Puy et des classes de 3ème PREPA PRO sont attendus dans les locaux du Conseil général. De l’autre côté, une trentaine d’exposants seront là pour les accueillir : les établissements privés et publics du bassin du Puy ainsi que les établissements de l’académie ou des académies périphériques proposant des formations absentes sur le bassin du Puy ; des professionnels de l’armée, de la police et de la gendarmerie ; le centre d’information et d’orientation. Lycées généraux, technologiques, professionnels, polyvalents agricoles seront représentés au même titre que les centres de formation des apprentis et les divers autres structures possibles, pour couvrir tous les types de formations professionnelles, du CAP au Bac pro en passant par le BTS.

Une préparation en amont
Particularité de l’événement : la visite des élèves est préparée en amont dans les collèges pour être capable de distinguer lycées généraux et technologiques, lycées professionnels et lycées agricoles, Centre de formation des apprentis (CFA) et autres structures présentes sur le forum. Des documents sont notamment proposés aux collégiens afin de les aider à explorer leurs intérêts, une volonté engagée depuis la classe de cinquième dans les collèges : dès leur seconde année dans l'enseignement secondaire, les élèves sont inscrits dans un Parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) où chaque année, ils découvrent métiers et formations.

"Une meilleure connaissanc de soi"
« La classe de 3e est le premier palier d’orientation dans le système scolaire : c’est la première fois que les élèves vont être confrontés à un choix qui peut leur être défavorable mais qui s’imposera à eux », explique Daniel Rousseau, animateur du bassin de formation Le Puy et principal du collège Jules Romains à Saint-Julien-Chapteuil. « Le travail d’information sur les métiers et les formations est donc tout à fait essentiel à ce niveau. Il se conjugue avec une meilleure connaissance de soi. »

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire