Sécheresse : mise en place de restrictions d’eau en Haute-Loire

Depuis ce lundi 11 août, le pont de Lafayette est de nouveau accessible à la circulation. Après plusieurs semaines de travaux, les automobilistes peuvent à nouveau circuler entre Brives-Charensac, Chadrac et Le Puy-en-Velay.
Lancé le 18 juin dernier, le chantier s’était donné un objectif : terminer les travaux avant la rentrée scolaire. Le pari est tenu, puisque ce lundi 11 août, le pont de Lafayette est ouvert, malgré des conditions estivales parfois difficiles.
Un enjeu de sécurité
Comme l’avait évoqué Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay, lors de la présentation du projet « Le problème qu'on avait sur ces carrefours, c'étaient les priorités à droite. » Avec un tel flux de circulation, 14 000 véhicules par jour, ces priorités devenaient une source de danger quotidienne. Le réaménagement du pont visait donc à mieux organiser les flux de véhicules et à sécuriser les traversées.
Marie-Agnès Petit, présidente du Département, l'expliquait ce même jour « l'objectif du projet est d'améliorer la sécurité des usagers, de fluidifier aussi la circulation, et en même temps de renouveler la couche de surface du pont qui commence, elle aussi, à être un peu vieillissante, et même avoir quelques trous et des signes de faiblesse. »
Un chantier coordonné
Les travaux ont été effectués par la communauté d'agglomération pour les trottoirs et bordures et le département était en charge de la chaussée. "Il fallait accorder les deux plannings, c'est pour ça que c'était un petit peu complexe", explique Cédric Sobozynski, surveillant de travaux au Département. Une marge de manœuvre de 15 jours avait été prévue pour anticiper les retards liés aux congés d’été et aux éventuels aléas climatiques. Finalement, le calendrier a pu être respecté sans difficulté.
Des finitions encore en cours
Si le pont est à nouveau accessible, quelques aménagements secondaires restent à finaliser.
L’application de résine sur les îlots d’accès aux giratoires sur la couche de peinture effectuée,
L’application de résine colorée sur les îlots centraux,
La pose définitive de la signalisation actuellement fixée sur des supports temporaires, prévue début septembre,
La mise en place de la signalisation directionnelle, attendue courant septembre, notamment pour ajouter de nouvelles directions et remplacer les anciens panneaux non adaptés au giratoire.
Néanmoins, les automobilistes peuvent dès aujourd’hui rouler sur le nouvel enrobé. La réouverture de cet axe permet de reconnecter les différents quartiers et communes autour du Puy-en-Velay, et de retrouver une fluidité bienvenue. Les automobilistes peuvent être rassurés, le pont est opérationnel pour la rentrée scolaire et la circulation modifiée facilitera les déplacements sur cette zone.