Lavoûte-sur-Loire s'en va à Monaco

Nous vous l'annoncions dans un précédent article : les travaux d’aménagement du pont de Lafayette ont débuté et dureront tout l’été. Dans ce papier, d'autres informations d'importance nous ont été communiquées.
Le vendredi 20 juin, élus et ingénieurs étaient réunis pour expliquer les travaux pour les mois à venir, un chantier qui devrait durer tout l'été pour améliorer cet axe routier, très emprunté.
Ce projet, longtemps attendu par les habitants, va profondément améliorer la sécurité routière et la fluidité du trafic. « On s’est mobilisés depuis 2020 pour faire avancer ce dossier. Aujourd’hui, il se concrétise enfin » dit Corinne Bringer, maire de Chadrac, avant d’ajouter : « C'est vrai que des priorités à droite sur un carrefour où il y a 14 000 véhicules par jour, c'est complètement impensable en termes de sécurité. »
Organiser l'entrée de ville pour 365 000 euros
Le pont de Lafayette est un axe stratégique : plus de 14 000 véhicules y circulent quotidiennement. « C'est une entrée de ville quand on sort de la RN 88, c'est une des deux entrées dans la ville du Puy, soit on passe par Bellevue, soit on passe par Chadrac. » explique Corinne Bringer.
Ce chantier implique trois communes : Le Puy-en-Velay, Chadrac et Brives-Charensac ainsi que deux autres collectivités majeures : la communauté d’agglomération et le département de la Haute-Loire.
Ce projet, chiffré à environ 365 000 €, est financé à 100 % par le département, l’agglomération et la région. Les trois communes concernées n’auront aucune participation financière à investir.
« L'objectif du projet est d'améliorer la sécurité des usagers, de fluidifier aussi la circulation et en même temps de renouveler la couche de surface du pont qui commençait, elle aussi, à être un peu vieillissante, avec quelques signes de faiblesse ici ou là, donc il était urgent aussi d'intervenir. »
« Il était urgent d'intervenir »
La première phase est déjà entamée et c’est du côté de Brives-le-Puy, puis de Chadrac, qui sera fait dans un second temps. L’aménagement consiste en la création de deux giratoires sur les deux extrémités du pont, afin de supprimer les priorités à droite qui semblent le troubler dans cette portion de route.
« L'objectif du projet est d'améliorer la sécurité des usagers, de fluidifier aussi la circulation et en même temps de renouveler la couche de surface du pont qui commençait, elle aussi, à être un peu vieillissante, avec quelques signes de faiblesse ici ou là, donc il était urgent aussi d'intervenir » explique Marie-Agnès Petit.
Mauvaise nouvelle pour les cyclistes, le pont ne sera pas élargi
La partie technique des travaux est assurée par le département de la Haute-Loire, tandis que l’aménagement des bordures et des trottoirs est confié à l’agglomération. Les giratoires seront circulables en totalité, y compris par les poids lourds, grâce à une conception escamotable au centre. Il est important de noter que le pont ne sera pas élargi, mais sa couche de roulement sera entièrement refaite, traitant au passage les dégradations du temps.
« Ce sont des chantiers coups de poing, rapides et efficaces »
La circulation est interrompue sur le pont durant la totalité des travaux. Afin de limiter les perturbations, les travaux sont organisés pendant la période estivale. Les entreprises s’organisent pour rendre accessible la zone, les horaires s’étalant de 6 h à 14 h, certains enrobés seront posés de nuit, des déviations mises en place. « Ce sont des chantiers coups de poing, rapides et efficaces », explique un ingénieur.
« L’objectif est une réouverture complète à la rentrée scolaire »
Il s’agit non seulement d’un point névralgique pour les habitants de Chadrac, de Brives ou du Puy, mais aussi pour les usagers venus de la RN 88, de la vallée de la Loire ou d’ailleurs. Les riverains comme les touristes bénéficieront, d’une entrée de ville modernisée, sécurisée et durable, « L’objectif est une réouverture complète à la rentrée scolaire » conclut Michel Chapuis.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire