Pour que la lumière soit faite sur les vélos, au Puy et partout ailleurs

Par Nicolas DEFAY , Mise à jour le 14/12/2025 à 14:30

Temps de lecture : 4 minutes

Vendredi 12 décembre, une soixantaine de cyclistes s'est regroupée en soirée pour une Vélorution nocturne, dans la cité ponote. L'objectif était de montrer l'importance d'être bien visible, la nuit tombée. Et surtout de rappeler que les adeptes de la "petite reine" ont des droits et devoirs comme tout utilisateur des accès routiers. 

Environ soixante cyclistes ont bravé le froid du 12 décembre afin de participer à l'opération "Cyclistes, brillez". Encadré par la police, le cortège des deux roues s'est élancé à 18 h 30 du pôle multimodal au pont Lafayette, avant d'emprunter le secteur de Saint-Laurent, le Boulevard Bertrand et terminer à la place de la Mairie.

"Notre balade nocturne vise à montrer l'intérêt d'être vus et bien éclairés lors de nos déplacements à vélo", explique Pierre Sahuc, l'un des responsables de l'association La Puycyclette.

Il ajoute sur le sujet : "Le port de vêtements voyants, de gilets fluorescents, d'accessoires visibles, de feux à l'avant et à l'arrière du vélo sont nécessaires pour assurer notre propre sécurité. Nous avons distribué des accessoires tels que des brassards fluos, des gilets, des éclairages donnés par la préfecture, que nous remercions."

La mobilisation est restée très pacifique.
La mobilisation est restée très pacifique. Photo par La Puycyclette

"Nous déplorons un manque criant d'infrastructures adaptées"

Mais outre cette mobilisation pacifique, le principal enjeu a été de rappeler que de plus en plus de personnes choisissent désormais le vélo comme engin de mobilité, que ce soit dans la ville du Puy que partout ailleurs. De ce fait, ils doivent avoir l'assurance de circuler en toute sécurité, au même titre que les automobilistes.  

"Le constat est unanime au Puy-en-Velay, partage Pierre Sahuc. Nous déplorons un manque criant d'infrastructures adaptées. Le baromètre de la FUB l'a largement confirmé"

Il liste alors les points noirs que tous les cyclistes connaissent et redoutent, à l'instar des carrefours de Baccarat, de Saint-Louis, du boulevard Joffre, Breuil et Carnot.

"Les aménagements sont insuffisants, voire inexistants, se limitant à quelques pictogrammes au sol, poursuit Pierre Sahuc en mentionnant la rue Lafayette. Sans parler des zones de rencontres difficiles à identifier et peu respectées, avec des zones 30 parcellaires".

Des solutions, elles existent. Par contre, du courage politique…

La Puycyclette, fatiguée de la sourde oreille dont fait preuve la municipalité selon l'association, propose pourtant des solutions simples et efficaces. "Nous réclamons au Puy des aménagements significatifs, structurants, continus et dignes de ce nom, lancent les organisateurs de la Vélorution. Par exemple, le passage de la ville à 30 km, une modification du plan de circulation, des rues scolaires devant chaque école et collège, fermées aux véhicules".

Une Vélorution nocturne pour que la lumière soit braquée sur les droits des cyclistes.
Une Vélorution nocturne pour que la lumière soit braquée sur les droits des cyclistes. Photo par La Puycyclette

Ils parlent aussi de la mise en place d'un Réseau Express Vélo, conforme aux recommandations du Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), reliant les zones périphériques au centre de l'agglomération par un réseau de pistes structurant, complet et sécurisé.

"Nous sommes en train de rédiger une charte sur la base de la FUB adaptée aux besoins de l'agglo du Puy-en-Velay. Nous la soumettrons aux candidats déclarés début 2026 afin qu'ils la signent et montrent ainsi qu'ils prennent en considération nos attentes." La Puycyclette

"Nous espérons que les candidats à l’élection à venir sauront se saisir de cette opportunité"

La manifestation s'est arrêtée devant la mairie du Puy où ont été déposés un vélo blanc et un casque brisé en signe d'alerte sur la sécurité des cyclistes et plus largement des usagers des mobilités actives dans l'agglomération.

"Au-delà de nos petits vélos, de nos problématiques de pistes cyclables, d’aménagements, nous avons une conviction profonde, termine Pierre Sahuc. Le vélo et les mobilités actives en général constituent un formidable outil pour transformer la ville, la rendre plus apaisée, plus sûre, plus humaine, moins polluée et plus belle".

Avant de conclure par ces mots : "Tout simplement. Nous espérons que les candidats à l’élection à venir sauront se saisir de cette opportunité."

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider