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Le podcast, roi d'un festival de trois jours au Puy
Clermont-Ferrand a son festival de courts-métrages, Annecy de films d’animation, Valence de scénario, pourquoi le Puy-en-Velay n’aura-t-il pas son festival des podcasts à l’écoute des territoires ? « Destination Podcast », c’est le nom de cet événement dédié aux podcasts et qui s’intéressent aux territoires. Il se déroule au Puy-en-Velay les 30, 31 mai et 1ᵉʳ juin.
Les podcasts ont le vent en poupe, 37 % des Français de 18 à 64 ans en écoutent au moins une fois par mois (source Baromètre CSA 2023), et depuis quelques années, plusieurs festivals ont vu le jour un peu partout en France pour célébrer ce média.
Le plus connu s'appelle « Longueurs d’onde », en Bretagne, qui est principalement dédié à la radio. Plus récemment, depuis 2017, des festivals de podcasts se sont développés, notamment à Paris avec le « Paris Podcast Festival », sans doute le plus célèbre. Depuis 2 ou 3 ans, Bordeaux a également lancé son propre festival, tout comme Marseille.
« L’ambition est que le Puy puisse devenir la référence lorsqu’il s’agit de parler de podcasts de territoire »
Le but premier de l'événement est de faire découvrir la diversité de l’univers podcasts au grand public et aux professionnels. La programmation propose, pour cela, des rencontres, tables rondes, ateliers, mais aussi des moments festifs tels que des enregistrements d’émissions en public, un concert de l’artiste Lémofil ou une performance de l’humoriste et podcasteuse Marine Baousson.
« Le festival s’appelle "Destination Podcast", en clin d’œil aux podcasts de destination. Ces podcasts parlent de nos territoires, de voyages, de découvertes, etc. Pour nous, les podcasts sont le média de la décentralisation, car ils sont accessibles à tous et peuvent être réalisés presque partout. Aujourd’hui, de plus en plus de collectivités territoriales et d’acteurs du tourisme utilisent les podcasts pour raconter leur territoire. Nous voulons montrer aux acteurs institutionnels qu’ils peuvent promouvoir leur région et encourager ceux qui le souhaitent à se lancer », a expliqué Mathilde Giraud, co-fondatrice de Dis Mara, une association qui a pour but de développer la notoriété et les usages du podcast en France et qui prépare l’événement.
« Le Puy est une ville véritablement touristique, où il se passe beaucoup de choses. Dans cette mouvance de se faire connaître autrement pour promouvoir notre territoire, il est intéressant de parler des podcasts qui font cela, mais avec une ambition nationale. Nous voulons parler de ce qui se fait ici au Puy-en-Velay, en Haute-Loire et dans la région, tout en invitant ceux qui utilisent le podcast pour parler de leur territoire partout en France. L’idée ou l’ambition est que le Puy puisse devenir la référence lorsqu’il s’agit de parler de podcasts de territoire et de rayonner au-delà de nos frontières départementales autour de ce sujet », a-t-elle poursuivi.
Un festival qui s’adresse à tout le monde
Au-delà des professionnels, le festival s’adresse aussi au grand public. Sur place, vous pourrez écouter des podcasts via des playlists accessibles dans des salles d’écoute, notamment au Foyer du Consulat. Il y aura également des ateliers pratiques pour ceux qui veulent s’essayer au podcast ou améliorer leurs productions s’ils en font déjà, par exemple sur les techniques d’interview ou comment faire connaître son podcast. Il y aura par ailleurs des tables rondes avec des personnes partageant leurs retours d’expérience sur comment le podcast permet de redécouvrir le territoire. De plus, il y aura des masterclass où des intervenants présenteront leurs histoires.
« Conseils, retours d’expériences, astuces : tout cela permettra de mieux comprendre ce qu’est un podcast de territoire, mais aussi ce qu’est un podcast au sens large. Le but est aussi de donner des clés à ceux qui voudraient créer leurs propres podcasts ou les utiliser dans leur stratégie de communication. Enfin, pour le grand public, par curiosité, découvrir des podcasts sur des sujets qui peuvent les intéresser. Notre volonté est de créer des expériences autour du podcast », assure Mathilde Giraud.
Sur trois jours et dans trois lieux
Le festival se déroulera à la Brasserie du Digital, association et lieu de rencontre des acteurs du numérique. Ce sera le QG du festival pour le volet à destination des porteurs de projet, acteurs du territoire et producteurs de contenus. Des masterclass et des émissions seront également à découvrir au Foyer du Consulat et au musée Crozatier.
Le programme complet à retrouver >ici<
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