Le député altiligérien demande un vrai plan pour les agriculteurs ruraux et en zone de montagne à l'Assemblée

Par RSi jeu 03/11/2022 - 19:00 , Mise à jour le 03/11/2022 à 19:00

Ce mardi 2 novembre, le député de Haute-Loire Jean-Pierre Vigier a interpellé le Ministre de l'Agriculture concernant les agriculteurs des territoires ruraux et en zone de montagne à l'Assemblée nationale. 

Alors que les députés examinaient la mission " Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales", dans le cadre du projet de loi de finances pour 2023, Jean-Pierre Vigier a demandé au Ministre de l'Agriculture "un vrai plan pour les agriculteurs dans les territoires très ruraux et en zone de montagne". l'homme politique souhaite agir à travers trois leviers : La structuration de la filière et la valorisation des produits, l’adoption d’un cadre fiscal adapté, compensant les surcoûts, sur le même modèle des dispositions d’exonérations fiscales et sociales dans les zones de revitalisation rurale et le renforcement de l’attractivité des métiers en créant un environnement favorable à l’emploi en zone de montagne, en favorisant l’installation de jeunes agriculteurs, et en préservant le foncier agricole.

Une prise de parole entendue par le Ministre de l'Agriculture 

Suite à son intervention, le Ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau a répondu que le maintien de l'indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) répondait à l’enjeu de prise en compte des spécificités des zones de montagne. Il a ensuite précisé le besoin de répondre aux enjeux liés aux aléas climatiques, notamment pour la sécheresse, en disant que les paiements du dispositif « calamité sécheresse » seront réalisés avant la fin de l’année. Enfin, il a reconnu que la question du renouvellement des générations était particulièrement importante pour les territoires en zone de montagne : dans cet esprit, le salariat, les conditions de travail, et l’apport en capital seront des thèmes abordés dans un futur projet de loi en 2023.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés