Le carrefour de Nolhac transformé en giratoire

mar 09/04/2019 - 19:42 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:57

En créant un carrefour giratoire dans un souci de sécurité routière, l'objectif de l'opération est de sécuriser l'intersection de la RN102 (axe le Puy-en-Velay - Clermont-Ferrand) avec la RD 906 (en direction de Saint-Paulien / Vichy). Une réalisation attendue depuis plus de 30 ans selon les riverains, à l'époque, Jacques Barrot souhaitait déjà la sécuriser.
"Pour ce type d'intersection, le carrefour giratoire offre le meilleur niveau de sécurité", assurent les services de l'État, qui ne veulent pas revivre cette terrible nuit d'octobre 2011 où un camion transportant environ 150 veaux s'était couché à proximité du carrefour de la pierre plantée à Saint-Paulien. A l'intérieur, le conducteur était indemne mais sa petite fille de six ans n'avait pas survécue.

La suppression du créneau de dépassement
Ce projet comprend la suppression du créneau de dépassement de Borne, implanté immédiatement en aval du carrefour (côté Clermont-Ferrand), sur une longueur d'environ 650 m, dont l'existence est "incompatible avec l'approche du giratoire, dont le but est de faire abaisser les vitesses des usagers à l'approche du carrefour", affirme la DIR Massif Central (Direction interrégionale des routes).
Le maire de Saint-Paulien, Denis Eymard, qui se félicite globalement de cet aménagement, n'a pas caché son opposition à la suppression du créneau de dépassement, qui pourrait "générer de gros bouchons avec des tracteurs par exemple".

Un arrêt de bus sécurisé et une aire de covoiturage 
Le projet global comprend la réalisation d'un carrefour giratoire de 25 m de rayon extérieur à cinq branches, à l'instar du giratoire des Baraques. Il y aura des passages piétons et il ne sera pas éclairé. Le projet prévoit également la réalisation d'une aire de covoiturage pour 25 véhicules et d'un arrêt pour les bus de ramassage scolaire du Conseil départemental de la Haute-Loire. Le détail de l'aménagement est à retrouver en photo n°2.

Yves Rousset est le préfet de la Haute-Loire. Jusqu'à présent, les enfants devaient traverser la route au moins une fois par jour pour prendre le bus. Pour lui, la sécurisation des enfants et des piétons est également un point essentiel dans cet aménagement.

----Financement du projet
Pour permettre à cet aménagement de voir le jour, il a fallu réunir des crédits. 990 000 € de l'État, le principal financeur, mais aussi 480 000 € du Conseil régional et 480 000 € du Conseil départemental, qui a annoncé mettre le paquet sur les routes cette année. Ce chantier prévoit 10 000 m3 d'extraction et 7 000 Tonnes d'enrobés.-----Des travaux prévus de mi-avril à mi-août, sans coupure de circulation
La première phase de travaux concernera la suppression du créneau de dépassement. Il faut compter environ trois semaines. "C'est l'opération la plus critique", commentent les services techniques. La circulation devra être maintenue en permanence et sur cette première phase, un alternat sera proposé.
Tous les travaux impactant la circulation sur les chaussées existantes devront obligatoirement être réalisés de nuit, comme par exemple l'enrobé. La création d'un carrefour provisoire permettra de maintenir la circulation active alors qu'on estime que 5 000 véhicules passent sur la RN 102 et 5 000 vehicules sur la RD 906 chaque jour. Le futur aménagement devrait donc accueillir 10 000 véhicules quotidiens.

Un aménagement en complément du carrefour de la ZA de Bleu
En toile de fond, se pose aussi la question du déclassement de la RN 102 en départementale sur sa portion entre Le Puy-en-Velay et Coubladour. Le transfert de compétence devra s'accompagner d'un transfert de crédits, qui demeure à évaluer. Le Département est ainsi pressenti pour assurer la maîtrise d'oeuvre de l'aménagement du carrefour de Bleu, qui va enfin être sécurisé.
La commune et les industriels réclament en effet de sécuriser ce carrefour depuis une décennie sur l'un des axes les plus fréquentés du département (10 000 voitures par jour, en plus des 140 poids lourds qui pénètrent la zone industrielle deux fois par jour). L'Agglo du Puy a validé le principe. L'enveloppe est de 1,4M € HT.

Maxime Pitavy

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