Val Vert : une opération collective pour maîtriser ses dépenses d’énergie
Laboureurs et éleveurs de chevaux lourds s'allient pour une grande fête agricole
C'est une première en Haute-Loire pour le syndicat des jeunes agriculteurs et celui des chevaux lourds : cette année, les deux concours départementaux de chevaux lourds et de labour auront lieu le même jour, au même endroit : ça se passe le 25 août à Cayres.
C'est une grande fête agricole que les Jeunes agriculteurs et le syndicat des chevaux lourds de Haute-Loire ont souhaité créer à l'occasion de leurs concours départementaux respectifs. Et cela s'annonce comme tel.
Les deux concours se dérouleront sur des parcelles côtes-à-côtes, à Cayres, le 25 août prochain.
La finale départementale de labour (FDL) départagera les agriculteurs participants pour qualifier les meilleurs qui se dirigeront, une semaine plus tard vers le Pays de Dôme, pour la finale régionale.
Le concours des chevaux lourds, lui, sera qualificatif pour le fameux Salon de l'élevage de Cournon d'Auvergne, qui se tiendra le premier week-end d'octobre. 30 à 35 chevaux devraient être choisis parmi environ 50 à 70 participants.
Le concours de labour c'est quoi ?
Chaque année, la FDL départage les agriculteurs du département. Mais que font-ils exactement ?
À l'aide de tracteurs ou de charrues, les agriculteurs labourent avec habileté la terre. Chaque concurrent se voit attribuer une parcelle de terrain et doit expliquer de quels outils il dispose. Les juges vérifient tout dans le moindre détail. La profondeur des sillons. Leur rectitude. La propreté des raies et l’uniformité du travail. Objectif : s’assurer que « le labourage est effectué de manière efficace et durable ». Chacun a un temps limité pour faire son travail.
Et cette année, ils vont devoir s'adapter, puisque la compétition se déroule sur une terre volcanique et argileuse, donc un peu plus difficile à labourer.
Des festivités plus qu'agricoles
Si les concours sont agricoles, les festivités, elles, sont familiales et grand public.
Tout au long de la journée, les jeunes agriculteurs ont prévu des animations, en lien ou non avec l'agriculture locale.
Au programme, un petit marché d'artisans locaux, de la sculpture de bois, une démonstration de broyage de bois, des jeux et maquillages pour enfants, un feu d'artifices et une soirée dansante, et surtout l'innovation amusante de cette édition : le car foot, un match de football géant où les pieds des footballeurs sont leur voiture et les gants des gardiens sont un tractopelle.
Pour ce qui est de la restauration, le midi, un repas paysan sera proposé, avec au menu une salade de lentilles, du jambon à la broche et des pommes de terres ainsi qu'une petite tarte. En soirée, ce seront les food trucks qui assureront le service.
Si cette journée sera une fête, elle sera également l'occasion pour les deux syndicats de réaffirmer leurs revendications, devant le public, mais aussi les représentants de l'état et élus présents.
Julien Duplomb, président des JA, précise : « Dans la lignée des mobilisations du début d'année, beaucoup de chose nous ont été promises, mais depuis, rien à changé, voire certaines choses sont revenues en arrière. Avec les différentes élections, changements de gouvernement etc, les discussions et prises de décision sont devenues impossibles. »
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire