La rue Louis Pasteur, à Yssingeaux, enfin sous la loupe des élus

, Mise à jour le 23/07/2025 à 12:30

Suite à l’interpellation des riverains lors du conseil municipal du 26 juin, Pierre Liogier, maire d’Yssingeaux, a rencontré des riverains pour entendre leurs préoccupations

Conscients de l’importance de la sécurité sur l'axe très fréquenté de la rue Louis Pasteur, les élus ont défini un plan d’action structuré autour de trois échéances : court, moyen et long terme.

Dès 2024, des reprises d’enrobé ont été effectuées sur les parties les plus abimées et 4 passages piétons sur les 5 ont été repeints en juin 2025.

A court terme : des mesures immédiates dès cet été Marquage au sol : une bande axiale en pointillé a été tracée suite à cette réunion, ainsi que le cinquième passage piéton tout le long de cet axe pour bien délimiter les voies de chacun et responsabiliser les conducteurs.

Radar mobile : installé à mi-parcours de la rue Louis Pasteur dès le 11 juillet à fin septembre, ce radar relèvera les vitesses moyennes et les excès supérieurs à 50 km/h

Renforcement de la signalisation : de nouveaux panneaux rappelleront la présence des 5 passages piétons dès l’entrée de la rue, dans les deux sens.

Présence policière accrue : la police municipale intensifiera ses contrôles sur le secteur.

A moyen terme : La création d’une piste cyclable pour sécuriser les déplacements à vélo et encourager les déplacements alternatifs.

A long terme : Le contournement des Aygues à Verchères est désormais acté. Grâce à la mobilisation des élus d’Yssingeaux, ce tracé a été intégré au PLU de la commune et validé par les élus du conseil Départemental de la Haute-Loire.

Outre la desserte des communes du plateaux, il permettra de mieux équilibrer le trafic routier de la commune.

Rendez-vous en octobre pour un premier bilan des actions mises en place, dans un esprit de transparence et de dialogue avec les habitants. Les élus restent pleinement mobilisés pour faire de la sécurité routière une priorité partagée.

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

mer 23/07/2025 - 17:53

K ; Il y a bien d'autres endroits ou il faut trouver la solution comme le nouveau tronçon (route de Queyrières) entre rond point du collège et la route du Meygal vitesse excessive et aussi  de chaque coté de la route une voie pour vélo et piétons mais malheureusement pas toujours respecté et dans attente de la déviation cumul de poids lourds et surtout car des écoles.

 Sans parler de ceux voitures  et fourgons qui prennent sens interdit sur le parking réservé aux cars devant le collège

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider