La rue Louis Pasteur, à Yssingeaux, enfin sous la loupe des élus

Celline Gacon, écologiste engagée et élue à l’Agglo et à la municipalité du Puy-en-Velay, affronte un carcinome endocrinien à petites cellules. Malgré son faible état de santé, c’est avec un courage sans pareil qu’elle confie son ressenti sur la loi agricole de Laurent Duplomb. Des mots et des maux, aussi durs qu’émouvants.
« Au seuil d’un avenir incertain quant à ma propre survie, étendue sur mon lit d’hôpital, je souhaite partager ma voix dans ce combat pour le futur. J’aimerais tant que ces mots puissent contribuer à faire bouger les choses, même un tout petit peu. Espérer une autre vision du monde où ce genre de loi ne puisse même pas être pensée, imaginée, conceptualisée. Car, si ce deuxième cancer me détruit un peu plus chaque jour, cette loi est également un cancer pour nous, pour vous, pour tous, jeunes ou vieux, hommes ou femmes ».
« Ensemble, nous sommes puissants. Ensemble, nous sommes un mur haut et solide »
« Cette pétition aux millions de signatures qui grossit un peu plus à chaque seconde rappelle deux choses d’une importance capitale. Elle démontre à quel point les citoyens ont envi de s’exprimer. Jamais une telle masse de personnes ne s’était mobilisée sur un sujet si précis, si mortifère. Et deuxièmement, elle prouve que rien n’est perdu et que tout est possible. Moi, je crois en ma guérison et je m’accroche avec tous les espoirs. Il faut que toutes les petites briques qui composent la société agissent de même. Ensemble, nous sommes puissants. Ensemble, nous sommes un mur haut et solide ».
« La démocratie est profondément malade »
« L’ineptie d’une telle loi a permis une prise de conscience collective. C’est comment la démocratie est profondément malade. C’est comment ce précieux outil d’expression nous a été confisqué, nous qui composons la chair, le squelette et l’ADN du pays. Parce que nous sommes asphyxiés et si inconsidérés depuis si longtemps par « ceux qui décident pour nous », nous prouvons aujourd’hui une force sans précédent. Nous sommes plus mobilisés que nos prédécesseurs des années 1968 et que les Gilets Jaunes de 2018 pour dénoncer la toxicité inscrite dans une seule et même loi ».
« Une poignée d’inconscients creuse nos tombes au profit du profit »
« Pour celles et ceux qui vont continuer à fouler la terre, pour leurs enfants et les enfants de leurs enfants, nous ne pouvons accepter qu’une poignée d’inconscients creuse nos tombes au profit du profit. Ce retour aux pesticides est une promesse de cancers et de maladies en tout genre, sans frontière entre les champs, sans protection pour qui que ce soit, agriculteurs ou pas ».
« Si les cancers ne touchaient que la gauche et les écolos, ça se saurait »
« Laurent Duplomb affirme que cet élan d’opposition a été initié et enflammé par l’extrême gauche et les écologistes. Pourtant, si les cancers ne touchaient que la gauche et les écolos, ça se saurait. Laurent Duplomb définit de « pimpins » toutes celles et ceux dressés contre lui. Je suis certaine qu’il ne pensait pas qu’il y aurait autant de « pimpins » à s’exprimer ainsi, contre lui et sa conception de l’avenir »
« Que notre monde, notre France, notre Haute-Loire se dressent, encore et encore »
« Du fond de mon lit d’hôpital, j’espère tellement. J’espère m’en sortir et écraser ce crabe qui me pince sans cesse. Et du fond de mon lit, j’espère aussi plus loin. Que notre monde, notre France, notre Haute-Loire se dressent, encore et encore, contre ces faiseurs de lois qui apparaissent comme autant de métastases qui rongent le corps du Peuple tout entier ».
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
6 commentaires
Merci pour votre prise de position poignante contre cette loi Duplomb de plus dans de telles circonstances 👏
Je souhaite de tout cœur que vous puissiez combattre ce fichu "crabe" qui s'immisce trop souvent dans nos vies aujourd'hui
En rémission d'un cancer, je souhaite à Mme Gaccon beaucoup de courage pour affronter la maladie et supporter tous les traitements.
Rien ne peut expliquer la survenue de mon propre cancer : pas d'alcool, pas de tabac, une alimentation sans être totalement bio, mais locale. Une vie relativement calme sans trop de stress.
Aucune explication fournie par le corps médical. La faute à pas de chance. Suivie à St-Etienne, je ne remercierai jamais assez les chirurgiens, oncologue, et tout le personnel soignant pour leur bienveillance.
Bravo à vous Madame, au milieu de vos souffrances et incertitudes d'oser prendre haut et fort la parole ! Je vous souhaite la guérison et nous souhaite l'espérance et l'esprit combatif et juste pour la vie !
Merci pour cette magnifique prise de position !. Nous avons urgemment besoin d'une prise de conscience de la part de nos élus concernant le climat, la malbouffe, l'utilisation de pesticides...S.V.P. Arrêtez de vous voiler la face ...les enjeux sont extrêmement importants ...Vous en subirez également les conséquences Messieurs les élus !!!!!
L urgence est la..Le climat, l eau potable, la nourriture de qualité... c est la base de notre existence.
Mais certains élus comme wauqiez, vigier ou duplomb ou certains syndicats comme la fnsea voir la coordination rurale préfère développer un modèle agroindustriel destructeur et hyper polluant quitte à ce qu il tue nos enfants. L égoïsme incarné, l irresponsabilité assumée,la dangerosité à la tête de notre système. Certains élus devraient démissionner et aller se cacher, ils sont là honte de la république !
Une belle prise de position