Un ouvrier héliporté, une famille blessée : après-midi sous tension
Flâner à l'ombre du Breuil
Ombre, fraîcheur, et bonne ambiance sont les maitres-mots pour passer un été agréable. La ville du Puy a pris l'idée au pied de la lettre pour ses aménagements autour de la place du Breuil. Une première phase s'est terminée officiellement ce jeudi 17 juillet, lors d'une réception sur le boulevard du même nom.
Repenser l'espace
Après avoir "vécu de longues années", selon les mots du maire Michel Chapuis, l'espace a connu divers aménagements pour redonner vie à la place vieillissante. C'est pourquoi, l'ancien béton, devenu irrégulier sous le poids du temps, a été remplacé par des dalles d'arkose. Pour lier cela, des joints perméables composés de chaux vont permettre l'infiltration des eaux de pluie pour des questions environnementales.
Cette eau drainée sera notamment captée par les racines des platanes. À ce propos, en plus des anciens, neuf nouveaux arbres vont offrir ombre et verdure aux passants. Toujours dans une démarche éco-responsable, les platanes sont entourés de pouzzolane, une pierre poreuse pour favoriser l'infiltration d'eau.

Quelques mètres plus loin, l'allée devant le Théâtre et du Palais de Justice a également bénéficié d'un petit lifting. Dans le but d'augmenter la surface lors de manifestations sur la place, l'allée a été sablée dans une perspective de prolongation du Parc Henri Vinay.
Pour profiter d'un peu de fraîcheur, trois brumisateurs ont été installés, à l'ombre des platanes.
Des travaux à l'échelle locale
Cet aspect local se retrouve sur trois aspects avec premièrement le financement. S'élevant à presque 425 000 euros hors taxes, la ville du Puy a dû solliciter des soutiens. Sur ce projet, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a participé à hauteur de 60% du montant des travaux. Ce financement s'inscrit dans le cadre du pacte régional Haute-Loire qui vise à développer et dynamiser le département.
Local aussi au niveau des entreprises qui ont travaillé sur le projet. En l'occurrence, trois sociétés altiligériennes sont intervenues. On retrouve la Société de Travaux Publics et de Pavage du Velay (STPP) pour le terrassement. À cela se rajoute Roche Paysage qui est intervenu sur les espaces verts et se situe à Saint-Germain-Laprade. Enfin, Eurovia, dont les bureaux se trouvent à Cussac-sur-Loire, est également intervenue dans l'aménagement urbain.
Enfin, l'arkose utilisée provient de la carrière de Badiou, à Blavozy.

Un espace pour flâner
À la fois pensés pour les Ponots et les touristes de la ville, les aménagements répondent à plusieurs critères. L'un des premiers objectifs était de ramener la nature au cœur de la ville. Que ce soit pour des trajets quotidiens ou simplement pour flâner, l'objectif est de rendre la promenade plus agréable.
Laurent Wauquiez, présent lors de la célébration, a insisté sur l'aspect sobre des travaux. Pour lui, il ne fallait pas défigurer l'avenue qui "donne son âme et son identité à la ville".
Une deuxième phase
Les engins de chantier à peine enlevés, que les élus évoquent déjà la suite des travaux. Le prochain objectif est orienté vers l'autre côté du boulevard, devant la partie commerciale de l'avenue du Breuil. Laurent Wauquiez a notamment évoqué le musée de la Lentille.
Articles liés