Jean Boyer, ancien sénateur de la Haute-Loire, s’est éteint
Un dernier hommage des politiques de Haute-Loire envers Jean Boyer
Le sénateur Laurent Duplomb et le député Jean-Pierre Vigier rendent hommage à Jean Boyer, jadis sénateur de la Haute-Loire, décédé lundi 21 juillet.
Communiqué du sénateur Laurent Duplomb :
« Aujourd’hui en milieu d’après-midi, je suis triste d’apprendre le décès du sénateur honoraire Jean Boyer. À cet instant, beaucoup d’images me reviennent, celles d’un homme attachant, profondément humain, passionné par son territoire, par sa Haute-Loire, et plus particulièrement par sa commune de naissance, Blanzac ».
« Blanzac, où il a été élu maire durant des années, avec cette volonté chevillée au corps de rendre sa commune plus belle, plus attractive, plus agréable à vivre. Celle du Conseiller général du canton de Saint Paulien où il parcourra inlassablement les routes et où il connaîtra tout le monde, toutes les maisons, toutes les familles ».
« La population reconnaîtra son attachement et son travail en l’élisant avec des scores impressionnants. Et puis Jean Boyer, c’est le sénateur de la Haute-Loire comme il aimait à dire : « de paysan, je suis devenu sénateur ».
« Défenseur infatigable des territoires ruraux au Sénat, il était reconnu pour sa gentillesse auprès des services du Sénat et de ses collègues sénateurs. Je garderais de Jean, le souvenir d’un homme attachant qui a su avec courage et panache gagner ses combats politiques, un ami que j’appréciais beaucoup et un soutien indéfectible à la cause agricole. Je tiens à présenter mes condoléances les plus amicales à Simone son épouse, Jean-Marc et Emmanuel, ses deux fils ainsi qu’à toute sa famille. »
Communiqué du député Jean-Pierre Vigier :
Le député de la deuxième circonscription de la Haute-Loire, Jean-Pierre Vigier, a appris avec une grande émotion le décès de Jean Boyer, ancien sénateur de la Haute-Loire.
Jean Boyer est né le 4 janvier 1937 au Puy-en-Velay (Haute-Loire) et a consacré sa vie à servir le département. Exploitant agricole à Blanzac, il a été maire de cette commune de 1971 à 1995, puis conseiller général du canton de Saint-Paulien de 1979 à 2014.
Il a également siégé au conseil régional d’Auvergne de 1986 à 1998. Élu sénateur de la Haute-Loire en septembre 2001, réélu en septembre 2011, il a été membre actif du Sénat jusqu’en novembre 2014, après treize années de mandature.
Il a notamment exercé les fonctions de secrétaire du Sénat et de vice-président du groupe Union centriste, et s’est distingué par son engagement en faveur des territoires ruraux, de l’agriculture de montagne et des collectivités locales.
Parallèlement à ses responsabilités politiques, Jean Boyer, agriculteur passionné, a exercé des fonctions importantes dans le monde agricole : vice-président de la Mutualité sociale agricole, président du Conservatoire botanique national du Massif Central, et membre du Conseil économique et social, où il a dirigé la section agriculture et alimentation.
Il a reçu de nombreuses distinctions : chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’Ordre national du Mérite et commandeur du mérite agricole. « Jean Boyer était avant tout un homme de convictions, très proche de son territoire et des habitants, authentiquement au service de la Haute-Loire. Par son parcours et son engagement, il a incarné pendant de longues années la voix ferme mais bienveillante d’un territoire rural et montagnard », rappelle Jean-Pierre Vigier
En cet instant douloureux, Jean-Pierre Vigier adresse ses plus sincères condoléances à la famille de Jean Boyer, à son épouse Simone, à ses fils Jean-Marc et Emmanuel, à ses proches, ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui ont œuvré à ses côtés.
Ils perdent un être cher, et la Haute-Loire un homme de cœur et de terrain. « Jean Boyer laisse derrière lui un héritage solide, marqué par des actions concrètes en faveur du développement local, de la revitalisation rurale et de la valorisation de l’agriculture et de la montagne ».
Jean-Pierre Vigier s’engage à perpétuer ces valeurs, qu’il juge essentielles pour l’avenir de nos territoires.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire