La Justa del gost : un concours d'une autre époque

Par Pierre QUETAUD , Mise à jour le 20/09/2025 à 15:30

Temps de lecture : 3 minutes

"Il vous reste vingt minutes". En ce samedi 20 septembre 2025, les fêtes du roi de l'oiseau battent leur plein. Lors de la fin de matinée, les visiteurs du parc Henri Vinay pouvaient notamment assister à un concours culinaire. Loin des feux à induction et autres ustensiles modernes, nos participants s'étaient équipés d'un chaudron et d'une cuillère en bois. 

Un concours à l'ancienne

Aidé par beaucoup d'autres, ce sont les campements de "l'arc en main", "cramaille et croque en jambe" et "Ersa Malombrina" qui se cachent derrière ce projet.
Marine, organisatrice de l'événement, nous explique que les organisateurs ont d'abord tiré au sort douze participants, en provenance d'autant de campements différents. Les personnes sortantes de cette première étape sont ensuite placées en binômes au hasard.

"On ne se connaissait pas il y a une heure" nous dit l'un des participants. Pour eux l'imprévu était de mise puisqu'en plus de l'équipier, le plat lui même était gardé secret jusqu'au début de l'épreuve vers 11h. "C'est la surprise" nous dit Marine.

"C'est ce qui est le plus appétant"

Le plat était décidé de même que la recette qui en découlait. Les participants ont donc dû se creuser les méninges pour se démarquer et donc gagner le concours. Marine nous explique qu'outre le bon suivi de la recette (qui reste un facteur important), ce sont notamment le choix les épices et autres herbes aromatiques, qui joueront un rôle important dans la note finale. De même, le visuel du plat pesait dans la balance. "C'est ce qui est le plus appétant", nous confie encore Marine.

Herbes et épices Photo par QUETAUD Pierre

Pour épauler Marine, on retrouvait Valérie, au micro, pour commenter, expliquer mais aussi mettre de l'ambiance lors de l'événement.

Une fois le labeur terminé, ce sera un jury qui décidera du vainqueur de cette première édition de "La Justa del gost". Les participants allaient être jugés par différents représentants. Deux chefs professionnels, un organisateur du Roi de l'Oiseau, et des membres du chapitre composent la première partie de ce jury. La seconde est humblement composée du Roi François 1er et de son épouse la reine. 

Ce midi au menu

"On a mis le roi à l'honneur"

Les participants ont donc découvert au début de l'épreuve le plat à composer : des rissoles royales à préparer en une heure trente.

Au menu

Pour Julien, du campement Papelengue, et Lance l'eau, des Archers du Roi, l'une des équipes, l'ambiance était très conviviale. "Tout se passe bien" rajoute une personne présente sur l'événement.

Une ambiance sympathique les deux équipiers ne se relâchent pas nous confient "On a eu la jugeotte de se jeter sur le point chaud". Une stratégie qui leur a permis de gagner un temps précieux, et éviter d'attendre que les autres chaudrons chauffent.

Pour se mettre en avant, l'équipe a opté pour un visuel accrocheur. Différentes strates à l'intérieur du plat et surtout une couronne en référence à un des membres du jury. "On a mis le roi à l'honneur", nous dit Julien.

Au niveau du goût, poivre, romarin, thym, et un peu de gingembre sont venus assaisonner leur plat. "On reste dans le tradi" rajoute Julien.

Julien et Lance l'eau Photo par QUETAUD Pierre

La recette n'est pas forcement composé d'ingrédients oublié mais ce sont surtout les ustensiles utilisés qui était singuliers. En particulier le chaudron, pour Julien c'était la première fois. Il a pu cependant bénéficier de l'expérience de son coéquipier qui avait acquis quelques connaissances dans son camp. Arriver à gérer la bonne température, tout en alimentant le feu, n'était pas toujours chose aisée.

 

Au coin du feu Photo par QUETAUD Pierre

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider