125 000 € pour sauver ce château de Haute-Loire avec le Loto du patrimoine
Le compte à rebours est lancé pour les amateurs d’art et de culture japonaise. L’exposition « JAPON. Archipel des arts », présentée au musée Crozatier du Puy-en-Velay, fermera définitivement ses portes le dimanche 4 janvier à 18h. Plus de 42 000 visiteurs ont déjà franchi les portes de cette exposition événement et il ne reste que quelques jours pour découvrir ou redécouvrir ces trésors venus du Soleil-Levant.
Le musée Crozatier a prévu des horaires élargis pour permettre à chacun de profiter pleinement de l’exposition. Il est ouvert 7 jours sur 7, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, offrant la possibilité de visiter librement ou de participer à des visites guidées. Ces dernières sont organisées à 14h30 tous les jours du 20 décembre au 4 janvier, à l’exception des 25 décembre et 1er janvier.
Les visiteurs sont invités à plonger dans un voyage exotique et raffiné sans quitter la ville du Puy-en-Velay. L’exposition rassemble plus de 400 pièces japonaises, allant des armures de samouraï aux porcelaines délicates, en passant par des statuettes d’ivoire, des laques dorées, des vases argentés, des kimonos de soie et des estampes colorées. Ces œuvres, patiemment rassemblées par un collectionneur ou issues des musées de la région Auvergne-Rhône-Alpes, témoignent d’une civilisation fascinante. Des trésors du XVIᵉ siècle aux créations contemporaines, l’exposition met également en avant des traditions vivantes comme la cérémonie du thé, l’ikebana, les arts martiaux ou encore l’univers des mangas.
Idées cadeaux japonisantes pour Noël au musée Crozatier
Pour les retardataires dans leurs achats de Noël, la boutique du musée propose une sélection spéciale autour du Japon. Les visiteurs pourront y trouver la collection capsule Maison Thévenon X musée Crozatier, des estampes numérotées de Sébastien Alibert, des céramiques d’Anne-Claire Servant, les Lilipuces de Claires Linares, ou encore les bougies à la fleur de cerisier de Polignac.
D’autres idées cadeaux sont également disponibles, allant du Pass annuel « Croz’art » aux créations exclusives de Lune, en passant par des jouets d’optique, peluches régionales, bijoux en porcelaine et cartes sérigraphiées à la main.